Rayon Ecologie humaine et facteurs génétiques
Surmonter la crise écologique : un enjeu spirituel

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 95 pages
Poids : 125 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-343-06326-3
EAN : 9782343063263

Surmonter la crise écologique

un enjeu spirituel


Paru le
Broché 95 pages

Quatrième de couverture

Surmonter la crise écologique

Longtemps occultée, la crise écologique mondiale est trop profonde pour être uniquement résolue par des solutions scientifiques ou économiques. Plus personne ne le croit aujourd'hui, d'où la crise existentielle que nous connaissons. Nous sommes dans un monde qui ne sait pas où il va. Un monde technicien, matérialiste, consumériste.

Il va falloir apprendre à survivre et à vivre avec une crise écologique permanente, à changer nos comportements, en premier lieu, repenser nos religions traditionnelles qui occultent la science et la nature. Il va falloir militer pour une spiritualité écologique.

Nous entrons de plain-pied dans une nouvelle époque : l'anthropocène, le nouvel âge de l'homme. Celle d'un homme dominateur et conquérant, celle d'une planète surpeuplée, celle des dérèglements climatiques, des pollutions, de l'effondrement de la biodiversité. Entrer dans l'anthropocène, c'est aussi s'ouvrir aux réalités biologiques, écologiques, cosmiques, c'est intégrer deux éléments de la pensée moderne, l'unité des choses et l'évolution des choses.

Biographie

Docteur ès sciences, océanographe biologiste, Jean-Claude Lacaze est maître de conférences émérite au Muséum national d'histoire naturelle. Ses recherches sur les effets des pollutions aquatiques ont été conduites conjointement au Muséum, à l'Institut océanographique de Paris et dans plusieurs laboratoires maritimes. Il est l'auteur d'une centaine de publications scientifiques.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jean-Claude Lacaze