Rayon Psychopathologies et thérapies
Surmonter les expériences traumatiques avec la thérapie stratégique : changer le passé

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 172 pages
Poids : 230 g
Dimensions : 15cm X 21cm
ISBN : 978-2-87293-175-0
EAN : 9782872931750

Surmonter les expériences traumatiques avec la thérapie stratégique

changer le passé


Collection(s) | Le germe
Paru le
Broché 172 pages
traduit de l'italien par Nathalie Koralnik
Professionnels

Quatrième de couverture

Surmonter les expériences traumatiques avec la thérapie stratégique : Changer le passé

« À partir de cet instant, il y aura dans votre vie un "avant" et un "après". "Avant" que cet événement se produise, vous croyiez probablement que le monde était juste et que tout avait un sens. "Après", du coup, vous sentez que vous n'avez plus le contrôle de votre vie et de ce qui arrive autour de vous. Vous vous sentez vulnérable et votre monde n'est plus sûr. Donner un sens à ce qui adviendra est difficile : le sens de la vie qui était valable il y a seulement quelques instants n'existe plus, rien n'est plus juste ni équitable. »

Au-delà de définir et de situer le trouble de stress post-traumatique et de rendre compte des recherches récentes sur le sujet, ce livre présente de manière exhaustive et systématique le protocole de traitement du trouble de stress post-traumatique mis au point avec d'excellents résultats au Centre de Thérapie Stratégique d'Arezzo par Giorgio Nardone et son équipe.

Il ne s'agit pas d'effacer le passé mais d'aider la personne à débloquer les ressources dont elle est naturellement dotée et que le traumatisme a momentanément paralysées, et de repositionner le passé dans une dimension temporelle adaptée et qui est, justement, le passé.

Biographie

Federica Cagnoni, psychologue et psychothérapeute, est chercheur associé au Centre de Thérapie Stratégique d'Arezzo et enseignante à l'École de spécialisation en psychothérapie brève stratégique. Elle est responsable des centres affiliés de thérapie stratégique de Turin et de Carpi, où elle exerce une activité de psychothérapie, consulting et coaching. Elle assure des formations cliniques et managériales en Italie et à l'étranger.

Roberta Milanese, psychologue et psychothérapeute, est chercheur associé au Centre de Thérapie Stratégique d'Arezzo et enseignante à l'École de spécialisation en psychothérapie brève stratégique. Elle est responsable du centre affilié de thérapie stratégique de Milan, où elle exerce une activité de psychothérapie, consulting et coaching, et de l'École de Communication et de Problem Solving de Milan. Elle assure des formations cliniques et managériales en Italie et à l'étranger.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Roberta Milanese

Le toucher, le remède, la parole : la communication entre médecin et patien

Manger beaucoup, à la folie, pas du tout : la thérapie stratégique face aux

Psychopilules : pour une utilisation éthique et stratégique des médicaments

Coaching stratégique : transformer les limites en ressources