Rayon Littérature française
Surtout ne te retourne pas

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 206 pages
Poids : 290 g
Dimensions : 15cm X 22cm
ISBN : 978-2-8159-0154-3
EAN : 9782815901543

Surtout ne te retourne pas


Collection(s) | Regards croisés
Paru le
Broché 206 pages

Quatrième de couverture

« Je marche dans les rues de la ville.
J'avance, précédée ou suivie, je ne sais pas, je ne sais pas, mais quelle importance, suivie ou précédée d'un épais nuage de poussière et de cendres intimement mêlées.
Je traverse des rues, des avenues, des boulevards, des impasses, des allées, des venelles qui sont à présent chemins de pierres et de terre. Et le présent, démesurément dilaté, se fait stridence, espace nu où s'abolit le temps. [...]
Il paraît que j'ai poussé un grand cri, un seul, juste avant d'ouvrir les yeux.
Je n'en,ai aucun souvenir. »
Amina, une jeune fille jusqu'alors sans histoire, profondément ébranlée par le tremblement de terre survenu dans son pays, décide brusquement de rejoindre la cohorte des victimes du séisme. Elle se défait ainsi de son identité, de ses racines, de sa vie même, et va découvrir, au contact d'une humanité ravagée, au milieu du désordre, de la misère, de la précarité - et de la violence aussi -, des aspects encore inconnus d'elle-même... et de cette même humanité.
Maïssa Bey, romancière confirmée, poursuit inlassablement sa quête identitaire et nous emmène, cette fois encore, à la découverte de son Algérie et de ses femmes, faites de lumière et de violence. Un texte d'une rare intensité.

Biographie

Maïssa Bey est née en 1950 au sud d'Alger et vit aujourd'hui à Sidi Bel Abbes. Elle a notamment publié Nouvelles d'Algérie (Grasset, 1998, grand prix de la Nouvelle de la Société des gens de lettres) et, à l'Aube, Cette fille-là (2001, prix Marguerite-Audoux), Entendez-vous dans les montagnes... (2002), Au commencement était la mer (l'Aube poche, 2003) et Sous le jasmin la nuit (2004).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Maïssa Bey

Assia Djebar : femme écrivant... : essai

Une enfance outre-mer

Bleu blanc vert

Au commencement était la mer

Au commencement était la mer

Puisque mon coeur est mort

Cette fille-là

Pierre, sang, papier ou cendre