Rayon Modes de vie et comportements selon les pays et les peuples
Survivre à Noël

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 179 pages
Poids : 360 g
Dimensions : 17cm X 23cm
ISBN : 978-2-35088-153-9
EAN : 9782350881539

Survivre à Noël


Paru le
Broché 179 pages

Quatrième de couverture

Quand le tic-tac de l'Avent se remet en route, on voudrait s'épargner le calvaire d'une crise intérieure qui vire à l'épreuve familiale. Il est toutefois difficile de prétendre se tenir à l'écart d'une fête qui nous rappelle qu'on n'est rien sans les autres, ni la force qu'on tire des siens.

Faisant feu de tous les bois conceptuels (philosophie, histoire, psychanalyse, anthropologie, littérature, cinéma, séries télévisées), ce livre décrypte les états d'âme et les tourments qui refont chroniquement surface aux dernières heures grises de l'année. Il n'a pas pour but de défendre Noël, ni d'en instruire le procès à charge, pas plus que d'en moquer le folklore ou d'en proclamer l'obsolescence. Il ne milite ni pour sa sanctuarisation culturelle, ni pour son bannissement de nos coutumes. Il cherche à penser cette drôle de fête, qui ne laisse personne indifférent, ni indemne. Celle qui, sous presque toutes les latitudes, mobilise les individus et coagule les générations comme aucune autre. Pour le meilleur et pour le pire. Souvent dans la joie, mais pas toujours dans la bonne humeur. Sur fond de retrouvailles, mais jamais sans conflit, ni tension. Et pour cause : Noël est la mesure intranquille de tous nos liens avec les vivants et les morts.

Biographie

Né en 1973, dans la banlieue parisienne, Stéphane Floccari est agrégé de philosophie. Il enseigne au lycée Marcelin Berthelot, à Saint-Maur-des Fossés, et à l'Insep (Institut National du Sport, de l'Expertise et de la Performance), à Vincennes, dans le Val-de-Marne. Il est l'auteur chez Encre Marine de Nietzsche et le Nouvel An paru en 2017.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Stéphane Floccari

Le sport émoi : penser le sport avec Stéphane Floccari

Nietzsche et le Nouvel An

Survivre à Noël

Pourquoi le football ?