Rayon Les peintres
Susanne

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 212 pages
Poids : 396 g
Dimensions : 14cm X 21cm
EAN : 9782756100289

Susanne


Collection(s) | Texte, image
Paru le
Broché 212 pages
peintures de Susanne Hay
Tout public

Quatrième de couverture

Écrire pour revivre, pour laisser les souvenirs gagner sur la mort en imposant leur vivacité, leur plénitude, quand l'absence semble tout balayer. Écrire contre l'absurde.

La peintre Susanne Hay est morte accidentellement en août 2004. Elle laissait, à 42 ans, une oeuvre étrange et forte, d'une irréductible singularité, qui, des instantanés peints dans le métro ou dans des piscines aux séries réalisées dans des morgues, des autoportraits aux nus en cage, ne cesse de traquer la vérité des corps, le surgissement incongru de la beauté au sein de leur misère ou de leur effondrement.

Ce livre n'est pas une biographie, une étude ni un hommage ; ce n'est pas non plus un livre de deuil. C'est la réponse qui, face à la brutalité de la disparition de Susanne, s'est immédiatement imposée à sa plus proche amie, Emmelene Landon, peintre elle aussi, et sa complice depuis leur rencontre aux Beaux-Arts en 1985.

Une mort a suscité ce livre, mais la vie est son seul sujet et, à chaque page, l'emporte.

Biographie

Emmelene Landon est née à Melbourne, Australie, en 1963. Elle a vécu à Londres et New York avant de s'installer en France en 1979. Ancienne élève de l'École des Beaux-Arts de Paris, elle a exposé ses tableaux à Paris, Marseille, Le Havre, Cherbourg, Rome, New York et Pékin. Elle a également réalisé des films (Australie, mère et fille, 2002, Le Fantastique Voyage du conteneur rouge, 2004) et produit des émissions pour France Culture. Son premier livre, Le Tour du monde en porte-conteneurs, est paru en 2003 chez Gallimard.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Emmelene Landon

Debout

Susanne Hay : peinture et dessins. Suzanne Hay : Gemälde und Zeichnungen

La pipe d'Oppen : essais, discours, préfaces

Marie-Galante

Disjonctions, Jean-Luc Moulène

Le voyage à Vladivostok

Ju Ming

Un type immonde