Rayon Littérature anglaise
Swing time

Fiche technique

Format : Broché sous jaquette
Nb de pages : 468 pages
Poids : 540 g
Dimensions : 15cm X 22cm
ISBN : 978-2-07-270169-6
EAN : 9782072701696

Swing time


Collection(s) | Du monde entier
Paru le
Broché sous jaquette 468 pages
traduit de l'anglais par Emmanuelle et Philippe Aronson

Les libraires en parlent

Récit d'une grande amitié entre deux filles rapprochées par leur couleur de peau et leur passion pour la danse...

La grande Zadie Smith revient en force avec cet excellent roman d'apprentissage aux personnages attachants et complexes, d'une justesse saisissante !

Quatrième de couverture

Swing Time

Deux petites filles métisses d'un quartier populaire de Londres se rencontrent lors d'un cours de danse. Entre deux entrechats, une relation fusionnelle se noue entre elles. Devant les pas virtuoses de Fred Astaire et de Jeni LeGon sur leur magnétoscope, elles se rêvent danseuses. Tracey est la plus douée, la plus audacieuse mais aussi la plus excessive. Alors qu'elle intègre une école de danse, la narratrice, elle, poursuit une scolarité classique au lycée puis à l'université, et toutes deux se perdent de vue.

La plus sage devient l'assistante personnelle d'Aimee, une chanteuse mondialement célèbre. Elle parcourt le monde, passe une partie de l'année à New York et participe au projet philanthropique d'Aimee : la construction d'une école pour filles dans un village d'Afrique. Pendant ce temps, la carrière de Tracey démarre, puis stagne, tandis que progresse son instabilité psychologique. Après une série d'événements choquants, les deux amies se retrouveront pour un dernier pas de danse.

Roman d'apprentissage et de désillusion, le cinquième roman de Zadie Smith opère également une réflexion sur le racisme, l'identité, le genre et la célébrité, avec beaucoup de rythme, d'humour et d'émotion.

« Ça danse dans les pages de ce roman syncopé, inattendu et plein de vie. »
Claire Messud

« Le plus beau roman de Zadie Smith. »
Taiye Selasi

« Émouvant, drôle et sérieux, Swing Time traite des questions de race et de politique internationale avec beaucoup de grâce. »
Kirkus

Biographie

Zadie Smith, jamaïcaine par sa mère et anglaise par son père, est née à Londres en 1975, où elle vit toujours. Son premier roman, Sourires de loup, a paru aux Éditions Gallimard en 2001, puis L'homme à l'autographe en 2005, De la beauté en 2007, Changer d'avis, un recueil d'essais consacrés à la littérature, en 2013 et Ceux du Nord-Ouest en 2014.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Zadie Smith

L'imposture

Dingo

Récitatif

Récitatif

Feel free : essais à vocation libre

Dingo

Sourires de loup

Sourires de loup

De la beauté

Ceux du Nord-Ouest