Rayon Musique ancienne et classique
Symbole et fantasme dans l'adagio du Quintette à cordes de Schubert

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 194 pages
Poids : 225 g
Dimensions : 14cm X 22cm
EAN : 9782747584074

Symbole et fantasme dans l'adagio du Quintette à cordes de Schubert


Collection(s) | Arts & sciences de l'art
Paru le
Broché 194 pages

Quatrième de couverture

Xavier Hascher

Symbole et fantasme dans l'Adagio du Quintette à cordes de Schubert

La symbolique tonale -- la tradition historique, à présent désuète, de la caractérisation des tonalités -- n'est qu'un domaine de la symbolique tout court. Dès son origine, la psychanalyse s'est intéressée à cette dernière dans sa tentative d'interprétation du matériau des rêves. Or, si selon Freud les oeuvres d'art sont des symptômes névrotiques, il importe pour les comprendre en tant que tels d'analyser de près ces oeuvres. C'est pourquoi, dans cet essai, l'analyse musicale, dans ses développements techniques les plus récents, et la psychanalyse alternent dans une démarche herméneutique qui replace à un niveau différent la sempitemelle et frustrante question du rapport de l'art et de la vie.
Parmi les compositeurs, Schubert présentait - il sans doute une des figures les plus propices à l'illustration d'une telle démarche, à la fois parce que sa brève et mystérieuse existence, son génie miraculeux, ont excité depuis longtemps l'imaginaire, mais aussi parce que son oeuvre elle - même, riche et étrange, a fréquemment appelé les références extramusicales, tant biographiques que poétiques, pour tenter d'en expliquer la déroutante singularité. En s'intéressant à une oeuvre instrumentale monumentale et célèbre comme le Quin - tette à cordes, le présent ouvrage vise précisément à déchiffrer le langage symbolique de la musique, hors de la présence - écran du texte. Dans le mouvement lent de cette oeuvre, un monde entier est recelé.

Biographie

L'auteur, Xavier Hascher, est directeur du département de Musique (institut de Musicologie) de (université Marc - Bloch de Strasbourg et membre de l'Institut d'esthétique des arts contemporains (UMR 8592 - CNRS/Université Paris 1). Ses principaux ouvrages sont : Schubert : la forme sonate et son évolution, Beme, Peter Lang, 1996 et co - édité avec Costin Miereanu Les Universaux en musique, Paris, Publications de la Sorbonne, 1998.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Xavier Hascher

Du droit à l'art

Esthétique et cognition

Schubert, la forme sonate et son évolution

Ecrits sur la musique et le son

Les universaux en musique : actes du quatrième Congrès international sur la