Fiche technique
Format : Broché
Poids : 244 g
EAN : 9782951132405
Quatrième de couverture
Physicien et Ingénieur-chimiste de formation, Jean-Charles Nehr est reçu en 1965 à 27 ans dans une Loge du Grand Orient de France. Maître en 1966, il devient trois ans plus tard Vénérable de son Atelier et parvient au 30e degré du REAA en 1979.
Intéressé très tôt par le symbolisme maçonnique, il donne, en 1973, un Essai sur le symbolisme maçonnique, unanimement salué. L'ouvrage proposé aujourd'hui est le fruit d'une longue réflexion dont la publication s'impose devant la montée actuelle d'une symbôlatrie obscurantiste.
Considérant le symbole comme un outil, Jean Charles Nehr nous propose une analyse lucide et pertinente de la fonction du symbolisme dans le cadre maçonnique.
Cette remise en place n'aboutit à aucune réduction du symbole mais au contraire à un élargissement par l'accent mis sur le symbolisé.
Cette étude pénétrante montre, avec un humour très rafraîchissant, que le symbolisme maçonnique est chose trop sérieuse pour être laissée entre les mains des habituels panégyristes d'un symbolisme confus et obscur.
L'ouvrage s'adresse aux Francs-maçons et aux profanes.
On y a joint une Postface de Charles Porset, Rédacteur en chef d'Humanisme, revue des Francs-maçons du Grand Orient de France et Secrétaire général de l'Institut d'Histoire et de Recherches Maçonniques (IDERM).