Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 257 pages
Poids : 275 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-2-07-013004-7
EAN : 9782070130047
Sympathie pour le fantôme
Les libraires en parlent
PRIX DE LA PORTE DOREE 2011
Professeur de littérature dans une université japonaise, le narrateur est invité à participer à un colloque international sur l'identité de la France, organisé à la suite de la parution d'un article dans le "Times" évoquant le déclin du rayonnement français dans le monde.
Il est simultanément approché par Yuko, séduisante productrice d'une célèbre émission de télévision à laquelle il collabore régulièrement qui, à l'occasion du cent cinquantième anniversaire des relations franco-japonaises, lui donne carte blanche pour "présenter la France sous un jour nouveau".
Il va s'employer à sortir l'histoire nationale du récit officiel en s'intéressant à trois figures qui, à leur manière, ont contribué à la grandeur du pays, tout en méditant aux raisons pour lesquelles elles en ont été "écartées" :
. Ambroise Vollard, marchand d'art réunionnais, découvreur de Cézanne, Van Gogh et Picasso.
. Jeanne Duval, la "Vénus noire", muse et amante de Baudelaire.
. Edmond Albius, esclave réunionnais qui, à l'âge de de douze ans, découvrit la fécondation artificielle de la vanille, ce qui fit la richesse de l'île.
Biographies, pamphlet (peintures réalistes de l'université et des médias), journal intime, interrogation sur la place de la littérature dans unn monde de consommation, éloge du Japon à travers des virées nocturnes dans Tokyo et une plongée dans les saveurs gastronomiques nippones... Tous les genres sont mêlés, et tout s'imbrique à merveille dans un livre splendide, qui fera le bonheur des gourmets de la langue française.
Florence LORRAIN
Quatrième de couverture
Sympathie pour le fantôme
« Maintenant, ils se demandent tous d'où ils viennent, qui ils sont et ce qu'ils font ici, ils essaient de montrer qu'ils sont français ou, au contraire, qu'ils ne sont pas français, ils se raccrochent de plus en plus à leurs lois, leurs coutumes, leurs traditions ou leurs tribulations, leurs coiffures et leurs parlures, leurs régions, leurs religions. Ils sont fiers des empires de leurs pères et des serments de leurs frères. C'est le ramdam des mémoires, le grand tumulte mémoriel : l'une contre l'autre, elles s'épaulent tout en se poussant du coude, elles se soudoient mais elles se montrent du doigt... Plus personne ne sait comment se souvenir ou comment oublier, plus personne ne sait comment être français. »