Rayon Philosophie et théorie, enseignement
Symptômes du jeune cinéma français

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 289 pages
Poids : 510 g
Dimensions : 16cm X 23cm
ISBN : 978-2-204-08645-5
EAN : 9782204086455

Symptômes du jeune cinéma français

Chez Cerf

Collection(s) | 7e art
Paru le
Broché 289 pages

Quatrième de couverture

A travers une quarantaine de films choisis pour leur notoriété ou leur valeur symbolique, cet ouvrage interroge trois des paradigmes perdus de la culture cinématographique : le film comme symptôme de société ; l'oeuvre comme connaissance de soi et de l'autre ; le cinéma comme leçon de vie. Le concept clé est celui de représentation : la représentation comme spectacle ; la représentation comme proposition analytique ; la représentation comme structuration de l'esprit.

Au terme de cette première étude, le livre se tourne vers le jeune cinéma français. De quels modes de penser, de quelles contradictions, porte-t-il témoignage ? Tout film d'importance, consciemment ou non, révèle les non-dits d'une époque, parfois ses impasses. Sanction de l'histoire, le cinéma français semble profondément marqué par un principe de culpabilité qui, à terme, l'inhibe dans ses possibilités d'expression.

En un mot, et selon la belle formule de Bruno Bettelheim, il s'agit, pour le spectateur, d'avoir le « coeur conscient ».

Biographie

Daniel Serceau, docteur d'Etat, professeur à l'université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne, directeur de publication et collaborateur de la revue Contre Bande, a travaillé dans la profession cinématographique, notamment en tant que critique, directeur ou programmateur de cinémas d'art et d'essai, assistant réalisateur et réalisateur. A publié de nombreux articles, écrit une douzaine d'ouvrages, dont un Mizoguchi et un Renoir aux éditions du Cerf. Auteur d'un roman, Les 7 vertus de Marie.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Daniel Serceau

Jean Renoir, l'insurgé

Jean Renoir

12 vertus pour l'analyse filmique

Le plaisir et la contradiction