Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 175 pages
Poids : 310 g
Dimensions : 15cm X 24cm
EAN : 9782804018382
Syndicats et société civile
des liens à (re)découvrir
Quatrième de couverture
Porto Alegre, Forum social européen, Forums sociaux nationaux et locaux,... À tous ces niveaux et dans bien d'autres contextes encore, la société civile se rencontre, s'organise, se mobilise. Au sein de celle-ci, entre stratégies partenariales et relations de concurrence, syndicats et associations agissent, réagissent, interagissent, s'activent ou s'invectivent. Rares sont cependant les espaces où se développe une réflexion sur les relations entre ces deux types d'acteurs et leurs rapports à l'espace politique.
Partant de ce constat, des acteurs de terrain - militants associatifs et/ou syndicaux - et des chercheurs se sont associés pour questionner les liens entre associations et syndicats, ainsi que pour s'interroger sur le contenu et la pertinence du concept de société civile.
Construit au travers d'une multiplicité de regards, l'ouvrage propose d'analyser ces relations à partir de trois éclairages différents : une confrontation par les acteurs syndicaux et associatifs de leurs positions et discours, une approche plus théorique de leurs rapports et une analyse de différents cas d'étude aux travers desquels s'incarnent ces relations.
Cet ouvrage collectif initie donc la (re)découverte des liens qui unissent les anciennes et les nouvelles formes de mouvement social et tente ainsi de contribuer à en établir une grammaire commune.
Si certaines analyses considèrent des problématiques spécifiquement centrées sur le cas belge, d'autres abordent les rapports entre mouvements sociaux au niveau international. Toutes apportent cependant des éléments à la réflexion actuelle sur les liens entre syndicats et société civile.
Fruit d'un processus collectif, cet ouvrage réunit les contributions de personnes issues d'horizons variés : acteurs de terrain et universitaires, responsables syndicaux et associatifs, philosophes, politologues, sociologues...