Rayon Chirurgie
Syndrome d'apnée du sommeil en périopératoire : physiologie, techniques, stratégies selon le terrain

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : XVI-383 pages
Poids : 576 g
Dimensions : 15cm X 21cm
ISBN : 978-2-7184-1513-0
EAN : 9782718415130

Syndrome d'apnée du sommeil en périopératoire

physiologie, techniques, stratégies selon le terrain


Collection(s) | Série verte
Paru le
Broché XVI-383 pages
préface par Dan Benhamou
Professionnels

Quatrième de couverture

Syndrome d'apnée du sommeil en périopératoire

Le syndrome d'apnée du sommeil (SAS) est un problème majeur de santé publique, car il s'agit d'une pathologie fréquente qui touche plus de 5 % de la population française ; elle croit parallèlement à l'épidémie d'obésité actuelle et elle est associée à une morbimortalité cardiovasculaire importante. Des progrès de diagnostic et de traitement se sont accélérés, puisqu'en 2020, on estime à plus d'un million les Françaises et Français traités par une ventilation nocturne de type pression positive continue au long cours. Il y a plus de 10 millions de consultations d'anesthésie par an, avec une prévalence de troubles respiratoires du sommeil qui est augmentée à 25 % et jusqu'à 70 % en chirurgie bariatrique, exigeant une attention toute particulière.

Cet ouvrage, premier du genre en anesthésie réanimation, donne toutes les clés pour appréhender les risques périopératoires liés au SAS. Ainsi, après quelques rappels physiologiques sur le sommeil, sont détaillés l'approche diagnostique par les scores, réalisés dès la consultation d'anesthésie, et les examens complémentaires afin que le médecin anesthésiste réanimateur définisse une stratégie de prise de charge utile à la prévention de la morbimortalité périopératoire. Par ailleurs, d'autres pathologies du sommeil, moins connues, telles que la narcolepsie, les hypersomnies, le syndrome des jambes sans repos ou l'insomnie, sont aussi abordées, tout comme les troubles du sommeil en réanimation.

Cet ouvrage intéressera tous les médecins et internes en anesthésie réanimation, en médecine intensive et en médecine d'urgence, ainsi que tous les somnologues - pneumologues, ORL, cardiologues, neurologues, psychiatres, pédiatres ou généralistes donnant un avis préopératoire. L'approche multidisciplinaire n'est pas en reste puisque l'apport des paramédicaux (infirmiers sommeil, de SSPI, IADE, techniciens du sommeil, diététiciens, coach sportifs APA et prestataires de santé à domicile) est primordial dans ces pathologies du sommeil.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jérôme Liotier

Ventilation artificielle

Ventilation artificielle

Réanimation, anesthésie : validation PU-PH

Urg' dermatologie : prise en charge et diagnostic par l'image

Urg' neuro : le mémento des urgences neurologiques

Ventilation artificielle

Noms propres aux ECN