Rayon Aspects psychologiques et sociologiques
Synesthésie et stratégies d'apprentissage : implications d'une neurodivergence en didactique des langues

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 174 pages
Poids : 210 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-336-45384-2
EAN : 9782336453842

Synesthésie et stratégies d'apprentissage

implications d'une neurodivergence en didactique des langues


Paru le
Broché 174 pages
préface de Marina Krylyschin
Public motivé

Quatrième de couverture

Synesthésie et stratégies d'apprentissage

La synesthésie est un phénomène physiologique qui conduit le cerveau de certains individus à associer automatiquement et involontairement deux notions ou sensations a priori distinctes : son et goût, chiffre et personnalité, lettre et couleur. Mais si « a » est rouge et « d » vindicatif, qu'en est-il des mots « blanc » et « doux » ?

Par ses interactions impliquant lettres et chiffres, la synesthésie s'invite dans le champ de la didactique des langues. De quelle manière impacte-t-elle l'apprentissage des sujets concernés ? La conscience qu'un apprenant a de percevoir les mots différemment de la norme influence-t-elle ses stratégies d'apprentissage ? L'enseignant doit-il en tenir compte ? Ce livre aborde, par la synesthésie, les enjeux de la neurodiversité en classe de langue.

Biographie

Camille Waligora enseigne le français langue étrangère auprès d'un public de lycéens. Après une licence d'informatique croisée d'une maîtrise de design textile à l'ENSCI-Les Ateliers, elle obtient un master de Didactique des langues à l'université Sorbonne Nouvelle Paris III. Sa recherche est inspirée tant par les divers aspects de son parcours que par son expérience propre d'apprenante synesthète.

Avis des lecteurs