Rayon Essais
Syrie, ce proche ailleurs : essai-poésie

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 96 pages
Poids : 135 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-343-07706-2
EAN : 9782343077062

Syrie, ce proche ailleurs

essai-poésie


Collection(s) | Créations au féminin
Paru le
Broché 96 pages

Quatrième de couverture

Syrie, ce proche ailleurs

Syrie, ce proche ailleurs a été écrit au jour le jour. C'est pourtant un livre qui dépasse le temps ponctuel de sa rédaction : il exprime un temps long, celui du cri suspendu, celui d'une rébellion poétique sans fin devant l'infinie cruauté humaine.

La révolution syrienne a débuté deux ans avant la rédaction de cet entrelacs de poèmes en prose et de chroniques. Un épilogue, rédigé quelques saisons plus tard, n'a pas eu d'autre préoccupation que ce combat contre le mal et le malheur. À aucun moment l'aurore ne se hasarde, il n'y a pas d'éclaircies, mais les mots portent en eux une telle énergie, à la fois révoltée et chantante, qu'ils sont intarissables de sons et de sens face aux événements prometteurs de cadavres. Il y a, dans la soif de révélation et de dénonciation, une obéissance au désir d'inscrire l'épaisseur du vivre à pleins poumons. Est perdu celui qui n'a plus ni joie ni larmes pour la poésie. Ce livre est écrit par la main d'une femme étrangère à la Syrie, ses mots soufflent sur l'incandescence d'une terre suppliciée, abandonnée de tous parce que soumise aux quatre coins du monde. Puisse le pouvoir des signes, soutenu par la réalité de l'écriture et par celle de la lecture, combattre la perdition et favoriser le salut.

Biographie

Laurine Rousselet, née le 31 décembre 1974 à Dreux, est poète et prosatrice. Elle collabore à différentes revues culturelles et dirige Les Cahiers de l'Approche, plaquette de poésie bilingue. Son écriture est une recherche de coïncidence entre secret et révélation, silence et chant extrême, fusion passionnelle et disparition. Parmi ses titres : De l'or havanais, Apogée, Hasardismes, L'Inventaire, Journal de l'attente, Isabelle Sauvage.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Laurine Rousselet

Danser dans l'immensité

Tambour

Ruine balance

Mémoire de sel

La mise en jeu

Journal de l'attente

L'été de la trente et unième

Rue Ion Brezoianu : poème-fleuve

De l'or havanais

Hasardismes