Rayon Sciences de la terre et de l'univers
Systématique, paléontologie et biologie évolutive moderne : l'exemple de la sortie des eaux chez les vertébrés

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 175 pages
Poids : 310 g
Dimensions : 18cm X 24cm
ISBN : 978-2-7298-3892-8
EAN : 9782729838928

Systématique, paléontologie et biologie évolutive moderne

l'exemple de la sortie des eaux chez les vertébrés


Collection(s) | Parcours LMD
Paru le
Broché 175 pages

Quatrième de couverture

La vie est apparue dans les océans, il y a plus de deux milliards d'années. La sortie des eaux est un problème évolutif qui a fasciné des générations de chercheurs. Cet ouvrage, consacré aux vertébrés, se propose d'explorer ce problème en faisant appel aux avancées accomplies en paléontologie, en géologie et en biologie comparative pendant les vingt dernières années.

L'ouvrage présente notamment la nomenclature biologique, les datations paléontologiques et moléculaires, les méthodes phylogénétiques de reconstitution de l'évolution des caractères. Une approche comparative explique comment l'étude de la nature actuelle peut nous renseigner sur la sortie des eaux. Enfin, les aspects paléontologiques comprennent une présentation des principaux groupes de vertébrés anciens et de leur histoire évolutive et envisagent les principales adaptations et exaptations à l'environnement terrestre. Ce livre permet ainsi une discussion sur les pressions sélectives qui ont conduit certains vertébrés à s'aventurer sur la terre ferme.

Cet ouvrage s'adresse aux étudiants des filières biologiques et géologiques de second cycle, en particulier ceux préparant les concours de l'enseignement. Il constitue une véritable immersion dans des domaines en renouvellement : la paléontologie et la biologie évolutive.

Biographie

Michel Laurin, paléontologue de formation, est chercheur au CNRS. Il a publié environ 70 travaux sur l'évolution des vertébrés du Paléozoïque, l'origine des amphibiens actuels et des amniotes, ainsi que sur la nomenclature biologique. Il dirige actuellement l'équipe de recherche «Squelette des vertébrés» à Paris.

Avis des lecteurs