Rayon Voyages et tourisme
Système touristique et culture technique dans l'arc lémanique : analyse d'une success story et de ses effets sur l'économie régionale (1852-1914)

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 476 pages
Poids : 668 g
Dimensions : 15cm X 23cm
ISBN : 978-2-88930-009-9
EAN : 9782889300099

Système touristique et culture technique dans l'arc lémanique

analyse d'une success story et de ses effets sur l'économie régionale (1852-1914)


Paru le
Broché 476 pages

Quatrième de couverture

Tourisme et technique. Bizarre autant qu'inattendu, ce couple ignoré de l'historiographie joue pourtant un rôle central dans le succès économique d'une des régions les plus visitées d'Europe au XIXe siècle : l'Arc lémanique ou «Lake Geneva Region». Tandis que la modernité technique est au coeur de la qualité de l'offre touristique et de sa mise en valeur publicitaire, l'épanouissement du tourisme stimule l'évolution technique, faisant de l'Arc lémanique une région pionnière dans de nombreux domaines.

De l'arrivée du chemin de fer, dans les années 1850, aux premiers meetings aériens de la Belle Époque, en passant par l'éclairage électrique des palaces, cet ouvrage retrace la success story du système touristique lémanique dans ses trois principales composantes du transport, de l'hébergement et du divertissement. Il souligne la densité des réseaux sociaux tissés par les acteurs touristiques comme un atout essentiel à leur réussite. Les synergies entre tourisme et technique ont généré de multiples effets d'entraînement, stimulant d'autres branches d'activité, dont l'industrie et la banque.

À la veille du premier conflit mondial, le tourisme fonctionne comme un véritable leading sector, transformant l'économie lémanique en un eldorado pour investisseurs en quête de profits. Cette réalité détonne avec l'étiquette de région économiquement sous-développée que l'historiographie, obnubilée par le critère de l'industrialisation, lui a collée jusqu'à présent.

Biographie

Cédric Humair est maître d'enseignement et de recherche à l'Université de Lausanne et à l'École polytechnique fédérale de Lausanne, où il enseigne l'histoire contemporaine. De 2008 à 2012, il a dirigé un projet de recherche en histoire du tourisme financé par le Fonds national suisse de la recherche : «Système touristique et culture technique dans l'Arc lémanique : acteurs, réseaux sociaux et synergies (1852-1914)».

Julie Lapointe Guigoz est archiviste et conservatrice des musées et du patrimoine à la commune de Bagnes.

Stefano Sulmoni est enseignant d'histoire et d'institutions politiques à l'École professionnelle de commerce de Locarno.

Marc Gigase est enseignant d'histoire au Gymnase de Beaulieu à Lausanne.

Avis des lecteurs