Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : VII-183 pages
Poids : 332 g
Dimensions : 17cm X 24cm
EAN : 9782711771547
Systèmes d'information, obstacles & succès
la pensée aux prises avec l'informatique
Quatrième de couverture
SYSTÈMES D'INFORMATION, OBSTACLES & SUCCÈS
LA PENSÉE AUX PRISES AVEC L'INFORMATIQUE
PRÉFACE DE MICHEL VOLLE
Articulation des logiques, évolution du langage, élucidation de la dynamique des processus, pratique de l'abstraction, réalisme : l'informatique apporte du grain à moudre au penseur. En retour, l'intervention de celui-ci est nécessaire car, si l'informatique est née dans et pour l'entreprise, si elle a été sécrétée par l'entreprise, il s'en faut de beaucoup que l'entreprise la comprenne.
Elle inspire aux dirigeants, tout comme aux philosophes, des sentiments qui oscillent de l'horreur à la fascination. Nous avons donc grand besoin d'explications claires, d'une réflexion en bon ordre, d'une saine pédagogie pour faciliter son appropriation par l'entreprise ou, comme on dit, son « alignement stratégique ». [...]
C'est à l'exploration des obstacles que Laurent Bloch s'est attelé : obstacles physiques avec lesquels on doit ruser, obstacles sociologiques et intellectuels aussi. La racine de ces derniers est souvent philosophique ou même métaphysique, l'enjeu étant de savoir comment penser le monde pour pouvoir agir sur lui. [...]
Laurent Bloch explicite ici, sans jargon ni complaisance, les apports et limites des méthodes (Merise UML, SADT, XP, etc.). Il présente les diverses couches de l'informatique pour bien faire apparaître le jeu de leurs interactions. Il illustre son propos par des exemples, son expérience lui permet d'évoquer des obstacles de toutes natures et d'indiquer comme les contourner.
Michel Volle, extrait de la préface
Travail informatique : le contexte
Ancien élève de l'École nationale de la statistique et de l'administration économique (ENSAE), Laurent Bloch a travaillé à l'INSEE et a dirigé les services d'informatique scientifique de l'INED, du CNAM et de l'Institut Pasteur. Il est aujourd'hui responsable de la sécurité des systèmes d'information de l'INSERM. Il a notamment écrit Les systèmes d'exploitation des ordinateurs (Vuibert, 2003).