Rayon Politiques de santé publique et médecine préventive
Systèmes de santé : clés et comparaisons internationales

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 129 pages
Poids : 170 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-296-55647-8
EAN : 9782296556478

Systèmes de santé

clés et comparaisons internationales


Collection(s) | Pour comprendre
Paru le
Broché 129 pages

Quatrième de couverture

On le sait depuis longtemps, la santé n'a pas de prix mais elle a un coût. En un siècle, ce qui relevait de la solidarité élémentaire fondée sur la charité est devenu une véritable industrie brassant d'énormes flux financiers. Certes, l'espérance de vie est passée de 46 ans à 80 ans, mais ne pourrions-nous faire aussi bien, sinon mieux, alors qu'on cherche à maîtriser les charges collectives qui pèsent sur la compétitivité du pays ? Il faut, pour commencer, savoir comment se répartissent les responsabilités de tous les partenaires.

L'auteur présente de façon simple les éléments fondamentaux communs à tous les systèmes de santé des pays comparables au nôtre, car il n'y a pas que l'assurance maladie à la française, née en 1945 dans un contexte politique et technologique qui n'a rien à voir avec celui de 2011. Les autres pays ont, de leur côté, choisi leur propre voie. On a peine à faire des comparaisons tant les systèmes de santé sont complexes. Mais l'auteur donne des clés d'analyse. En fait, tous les systèmes reposent sur cinq piliers : la maîtrise des technologies médicales, la répartition des responsabilités entre l'État et l'assurance, le contrôle des établissements de santé, l'intégration des médecins au système, la place des régulateurs. Cet ouvrage est original car les expériences étrangères ne sont plus isolées dans des monographies arides mais accessibles à tous et elles donnent à réfléchir. Il permet de saisir aussi les intentions de la loi «Hôpital, Patients, Santé et Territoires» de 2009, dont les décrets d'application se comprennent mieux lorsqu'ils sont éclairés par les expériences étrangères qui les ont inspirés.

Biographie

Georges Chevallier, ingénieur Supelec, docteur ès sciences, fait partie des premiers professeurs qui ont participé à la création de l'Université de Technologie de Compiègne où il a développé des recherches et des enseignements en génie biomédical.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Georges Chevallier

Systèmes de santé : clés et comparaisons internationales

Pour une clinique de groupe en psychologie de l'éducation