Rayon Histoire de la littérature
T.E. Lawrence avant l'Arabie : 1888-1914

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 225 pages
Poids : 282 g
Dimensions : 14cm X 22cm
EAN : 9782747519731

T.E. Lawrence avant l'Arabie

1888-1914


Collection(s) | Comprendre le Moyen-Orient
Paru le
Broché 225 pages

Quatrième de couverture

Cet ouvrage concerne l'enfance et la jeunesse de Thomas-Edward Lawrence avant que son image héroïque ne commence à se construire à travers la douloureuse aventure militaire et politique qui lui vaudra le titre de Lawrence d'Arabie. Il tire ses sources de témoignages d'amis, souvent des camarades de classe ou d'Université, dont certains s'illustrèrent dans la politique, l'art ou la littérature. Sa correspondance abondante est exploitée par l'auteur et révèle les nombreux domaines, souvent peu connus, où Lawrence manifesta les dons les plus variés. Par touches répétées et accumulées, le visage du futur grand homme apparaît en une sorte d'auto-portrait, avec la complicité du lecteur. Le but de l'auteur est de produire un travail de synthèse qui, tout en devant beaucoup aux travaux précédents, repose également sur des investigations de première main. Dans les parcours de jeunesse de TEL (parfois encore insuffisamment élucidés) Maurice Larès dégage les signes annonciateurs de cette destinée exceptionnelle.

La fourchette biographico-historique déterminée par l'auteur n'exclut pas la référence à des actions et événements postérieurs à cette période. Ceci permet de rappeler en quoi les années de jeunesse - extrinsèquement aux conjonctures historiques - sont annonciatrices de «Lawrence d'Arabie».

Biographie

Angliciste de formation, auteur d'une thèse d'Etat sur Lawrence d'Arabie, de nombreux articles et de traductions (souvent les premières en France) Dépêches Secrètes d'Arabie et d'une volumineuse correspondance, producteur d'une biographie inédite de Lawrence par A. Malraux (Bibliothèque de la Pléiade), Maurice LARES est un spécialiste reconnu des questions lawrenciennes tant en France que dans les milieux britanniques et américains.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Maurice Larès

Oeuvres complètes. Vol. 3

Oeuvres complètes. Vol. 2