Rayon Policiers (romans ou nouvelles)
T'es gonflée ! : chroniques féministes déjantées

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 174 pages
Poids : 260 g
Dimensions : 15cm X 21cm
ISBN : 978-2-35930-026-0
EAN : 9782359300260

T'es gonflée !

chroniques féministes déjantées


Paru le
Broché 174 pages

Quatrième de couverture

Noémi, le personnage principal de ce récit, est une femme à l'orée de la cinquantaine, gauchiste, alter-mondialiste, libertaire, pacifiste et - enfin et surtout - féministe. Elle décide d'ouvrir la première agence de détectives pour dames, l'agence des MTT (Meufs Tous Terrains), qui a pour but de « poursuivre et châtier » les « hommes violents, harceleurs, sexistes et misogynes ». Un local bancal au coeur de Belleville sert de siège social, et les missions déjantées arrivent les unes après les autres. Elle travaille en collaboration avec des amis aux origines ethniques et culturelles extrêmement variées : le patron maghrébin du « Bar des Amis », Omar, une Russe baroque et peroxydée, Svetlana et une prof de fac guadeloupéenne, Rita...

Le récit des aventures de ces « pieds nickelés en jupons » est écrit dans un style enlevé, humoristique, vif. Ces « chroniques » bénéficient d'une forte dose d'humanisme et de tolérance.

Les relations loufoques avec les uns et les autres, entre autres péripéties improbables, nous introduisent dans un univers bédéesque et visuel où il est passionnant de s'attarder.

La réussite de cet ouvrage c'est la présence d'un vrai ton, original, tendre et insolent, qui forme un ensemble tonique, décalé, roboratif, corrosif. Bref, à lire séance tenante.

Biographie

Emmanuelle Barbaras, - photographe, écrivaine - comme beaucoup de femmes passionnées par leur métier et vivant intensément ses engagements, est une de ces personnes de talent discrètes. C'est en découvrant ses réalisations, ses prix et distinctions, lors d'une exposition ou d'un reportage, que l'on fait la connaissance d'une artiste doublée d'une féministe, humaniste, généreuse et chaleureuse.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Emmanuelle Barbaras

L'homme féministe : un mâle à part ? : portraits

L'homme féministe : un mâle à part ? : portraits

Saveurs de famille : notre patrimoine culinaire se transmet

L'Adour, de source en embouchure

Déclic. Sida, gestes et regards