Rayon Histoire de la peinture selon les pays
Tableaux d'Empire : 1808

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 149 pages
Poids : 510 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-85917-526-9
EAN : 9782859175269

Tableaux d'Empire

1808


Collection(s) | Regard sur l'art
Paru le
Broché 149 pages

Quatrième de couverture

Avec une approche sensible, originale et didactique s'appuyant à la fois sur la rigueur de l'histoire de l'art et l'inventivité narrative, Barbara Lecompte tire sur le fil de l'histoire, brosse le portrait d'une génération fascinante qui a vu disparaître l'Ancien Régime, qui vécut la Terreur et le cahot. Avec une saisissante introspection, elle nous fait entrer dans l'intimité des artistes, des mécènes, hommes et femmes. Nous découvrons leurs manies, leurs craintes, leur orgueil, leurs déceptions, leurs rivalités, leurs espoirs, leur rage ravalée. On les voit de page en page rongés de jalousie vis-à-vis des maîtres de leur temps ou, au contraire, traduire l'admiration qu'ils portent à leurs contemporains. Et au passage, qu'ils aient été portés par la Révolution ou minés par elle, on entrevoit de l'intérieur quels sentiments ils nourrissent pour la figure omniprésente et dévoreuse de Napoléon.

Biographie

1808. L'Empire est au tournant de son histoire. La campagne d'Espagne s'annonce difficile et les premières fissures du régime se dessinent, mais le butin artistique des guerres napoléoniennes est fabuleux.

1808 : Vivant Denon fait du Louvre le plus beau musée du monde ; David présente avec fierté son tableau du Sacre à l'Empereur ; la baigneuse orientale d'Ingres naît à Rome dans le secret de son atelier ; Goya pleure sur la destinée maudite de l'Espagne et le sang versé dans les rues de Madrid ; L'Atala de Girodet, inspirée du roman de Chateaubriand, est la coqueluche du Salon ; Canova flatte d'une dernière caresse le marbre de sa Vénus, portrait de la belle et capricieuse soeur de Napoléon, Pauline Borghèse ; Murat vit en mécène au palais de l'Elysée tandis que l'impératrice Joséphine, passionnée d'art, orne Malmaison d'une grande galerie et tremble à l'idée de se séparer de Napoléon.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Barbara Lecompte

Le sacre : théâtre

Les nuits de Georges de La Tour : théâtre

Versailles ou Le jeu des dames

Madeleine ou L'incandescence

Thermidor

Rembrandt sous l'escalier

Voltaire en scène !

Lourdes, de roc et d'eau

Bérénice dévoilée

L'intuition de la reine de Saba