Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 100 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 15cm X 21cm
EAN : 9782912363367
Quatrième de couverture
Tabous porte la marque du pluriel. Les tabous dont il est question sont au nombre de trois.
Le premier dont il S'agit est la pédophilie. Le livre - fiction ou biographie ? - n'est pas une "défense" des pulsions qui portent à aimer les enfants mais il en est au moins une "illustration". Tabous, à sa manière, constitue un roman d'éducation.
Le livre s'attaque à un second tabou, celui de l'orthographe. Depuis deux siècles environ, la caste des clercs a organisé un système construit sur la base de la défense de ses intérêts, et c'est l'orthographe obligatoire. Tabous balaye d'un revers de manche une orthographe jugée sclérosée et plaide pour une "graphie rêveuse".
Dernier tabou, la folie. Celle-ci se cache, se retranche derrière de hauts murs; le fou lui-même éprouve le plus souvent honte et culpabilité. Désespéré ou non, il se terre. L'auteur cherche au contraire à assumer dans la lumière l'étoile qu'il porte au front. Il a écrit Tabous en dix jours, lors dune profonde crise maniaque.
Pour le fou amoureux des enfants qu'il est, Fun des grands maux dont souffre l'école aujourd'hui, n'est autre que l'orthographe obligatoire, qui détruit mentalement des générations. Au nom de l'enfance maltraitée, le fou demande déjà que cesse cette folie.