Rayon Selon les pays et les peuples
Tadeusz Kantor : traces et poétique de la mémoire

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 112 pages
Poids : 186 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-8066-3755-0
EAN : 9782806637550

Tadeusz Kantor

traces et poétique de la mémoire


Paru le
Broché 112 pages

Quatrième de couverture

Peintre, scénographe, metteur en scène, plasticien polonais et fondateur du théâtre Cricot 2, Tadeusz Kantor (1915-1990) a, par ses écrits et ses oeuvres plastiques et scéniques, ouvert la voie à une approche originale de la création artistique. Fondée sur le postulat d'un art débarrassé du « cordon de conventions », sa démarche expose une réalité définie comme pauvre, « issue du rang le plus bas ».

Les enjeux de symbolisation de la mort passent par une écriture de la mémoire destinée à mettre en crise la représentation de la figure humaine, tout en instaurant des traces artistiques et poétiques, encore fécondes pour la scène artistique contemporaine.

Biographie

Amos Passing Fergombé est professeur des Arts du spectacle à l'Université polytechnique Hauts-de-France où il dirige l'unité de recherches DeScripto. Ses axes de recherches portent sur les enjeux du corps et de la mémoire dans les arts. Il a publié Tadeusz Kantor, de l'écriture scénique de la mort à l'instauration de la mémoire (PUV, 1997).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Amos Passing Fergombé