Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 151 pages
Poids : 250 g
Dimensions : 17cm X 24cm
ISBN : 978-84-92484-11-9
EAN : 9788492484119
Les poomsae élémentaires 1-8
Quatrième de couverture
En tant qu'enchaînement de mouvements et de techniques, les formes constituent le catalogue élémentaire de chaque style. Mais les formes sont bien plus que cela, elles sont l'expression élémentaire de tout art martial. En elles, nous y trouvons les rythmes, l'esthétique, les modèles optimaux et le caractère de chaque style.
Les formes permettent l'entraînement en solitaire et l'intériorisation des mouvements fondamentaux de manière séquentielle, suivant des lignes de force qui possèdent un rythme harmonieux. Anciennement, les formes étaient en outre la principale manière de préserver l'héritage technique d'un style. C'est pour ça que la pureté de leur exécution est aussi valorisée. Une fois dominées, elles permettent au pratiquant d'exprimer son propre caractère, tout comme un chanteur peut donner sa propre version d'un thème classique, y imprimant sa sensibilité particulière.
Ceci est également vrai en Taekwondo, qui s'est récupéré ces dernières années et s'est fait remarquer sur ce chapitre après son succès comme sport olympique de combat de compétition. La création de championnats du monde a redonné toute leur importance aux formes, qui sont indiscutablement la plus belle manifestation d'un art martial.
Les Poomsae que nous présentons dans le premier libre, du 1 au 8, sont les Poomsae dits «élémentaires» du Taekwondo, indispensables pour les premiers grades jusqu'à la ceinture noire. Dans ce livre, ils apparaissent tels qu'ils doivent être réalisés suivant les plus hauts standards au sein de la W.T.F., la Fédération mondiale de Taekwondo.
Nous ne pouvons avoir de meilleurs représentants de ceux-ci. Parmi les exécutants, il y a des lauréats champions du monde, d'Europe et d'Espagne, aussi bien masculins que féminins, de toutes les tranches d'âge. Ils font tous partie de l'équipe espagnole de technique et de Poomsae.
L'équipe espagnole de Taekwondo fait partie des premières du monde grâce à eux, mais également comme résultat d'une politique d'appui et de gestion, aussi bien organisatrice que technique, exceptionnelle. Deux des artisans de cet état des choses sont le directeur technique de la Fédération et bien sûr le président de celle-ci, qui ont aimablement écrit le prologue et permis ces ouvrages que nous sommes fiers de présenter.
Alfredo Tucci Directeur du magazine «Budo International»