Rayon Forme
Tai-chi

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 127 pages
Poids : 300 g
Dimensions : 22cm X 15cm
EAN : 9782845921030

Tai-chi


Collection(s) | En mouvement
Paru le
Broché 127 pages
traduit de l'anglais par Marie de Prémonville
Tout public

Quatrième de couverture

Décomposer en détail les gestes du tai-chi plutôt que de se limiter à quelques postures clés: telle est l'originalité de cet ouvrage. Grâce à la technique de la chronophotographie, chaque exercice fait l'objet d'une série de clichés sur une double page, accompagnés d'indications d'orientation. Une fois chaque mouvement intégré, l'ensemble de ces exercices pourra s'enchaîner sans interruption, en quelques minutes seulement.

Les mouvements du tai-chi ont pour objectif de faire circuler le «chi» (flux d'énergie) à travers le corps. En alternant les mouvements yin et yang, c'est-à-dire contractions et extensions, le tai-chi fait «respirer» le corps tout entier, décontracte les muscles et soulage les tensions. «Séparer la crinière du cheval», «Saisir la queue de l'oiseau à l'est»... tout un programme pour se détendre tant physiquement que mentalement.

«Selon les Chinois, toute forme de vie est traversée par une énergie vitale dite chi ou qi. Si vous êtes stressé, le courant de chi sera bloqué et vous vous fatiguerez facilement. Vous serez davantage susceptible d'être victime de troubles intestinaux, d'éprouver des maux de tête, d'avoir une mauvaise circulation sanguine ou de l'hypertension. Le tai-chi a pour but de faire circuler le chi à travers le corps.» James Drewe

Parmi les diverses formes de tai-chi ou tai-chi-chuan, le style Yang est actuellement le plus répandu. Ce livre reprend la fameuse «forme de Pékin», c'est-à-dire la simplification en 24 séquences du style Yang.

Dans la même collection: Yoga

Biographie

James Drewe, ancien élève du maître Chu King Hung, du professeur Li Deyin et de Wang Yan I, bénéficie d'une expérience de 25 ans du tai-chi, dont il pratique actuellement différents styles: Yang, Chen, Sun et Wudang. Vice-président d'une association de tai-chi-chuan, il enseigne cette discipline à Londres.

Avis des lecteurs