Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 352 pages
Poids : 620 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782845860872
Taïwan
enquête sur une identité
Quatrième de couverture
Taïwan affirme aujourd'hui toute sa singularité au sein du monde chinois et ne peut être assimilée à Hong-Kong et Macao récemment rétrocédés à la Chine. Dans le sillage d'une réussite économique exceptionnelle qui en fait l'un des acteurs essentiels de l'intégration régionale asiatique, la République de Chine s'est en effet engagée dans la voie d'une démocratisation véritable, et elle revendique sa reconnaissance en tant qu'entité politique distincte.
Cette situation constitue le point d'aboutissement d'une logique de développement engagée dans les années cinquante, qui a profondément transformé la société insulaire et progressivement conduit à l'épuisement du régime autoritaire instauré par le Guomindang en 1946. Mais elle s'enracine aussi très profondément dans l'histoire longue de l'île et de ses rapports avec la Chine et le monde, qui avaient déjà nourri l'émergence d'une <
Ce livre, qui rassemble des contributions de chercheurs français et taïwanais de toutes disciplines, s'attache à explorer les temps forts et les aspects les moins connus de la construction de l'identité taïwanaise et de ses redéfinitions actuelles, en insistant, dans une perspective historique large, sur ses dimensions socio-culturelles et politiques. Pour tous ceux qui s'intéressent à la Chine, et plus largement aux mutations que connaît l'Asie aujourd'hui, il permettra de découvrir les différentes facettes de l'histoire de cette île hors du commun dont l'identité est bien établie et de mieux comprendre sa position singulière dans le monde et vis-à-vis de la Chine continentale.