Rayon Littérature polonaise
Taksim

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 246 pages
Poids : 336 g
Dimensions : 15cm X 24cm
ISBN : 978-2-7427-9481-2
EAN : 9782742794812

Taksim


Collection(s) | Lettres polonaises
Paru le
Broché 246 pages
traduit du polonais par Charles Zaremba

Quatrième de couverture

Stasiuk, chef de file de la nouvelle littérature polonaise, nous invite à l'accompagner dans les Carpates, le pays des loosers multiethniques.

Dans leur camionnette déglinguée, Wladek et son ami sillonnent l'extrême-orient de l'Europe, région aux innombrables frontières, pour faire du business avec les fripes des pays occidentaux...

Avec une ironie cinglante, Stasiuk raconte leur périple dans les endroits les plus invraisemblables et les plus pauvres, ainsi que leurs ruses pour y écouler leurs stocks. Mais les choses se compliquent lorsque Wladek tombe amoureux d'Eva, la belle caissière d'un parc d'attractions...

Dans ces villages et petites villes, où les rebuts de la société de consommation et les nouveaux produits chinois aux prix imbattables se disputent la faveur du chaland, la vie a changé trop rapidement, et elle n'est pas vraiment devenue meilleure.

Grâce à ce roman de Stasiuk, le désir de partir des habitants, leur xénophobie et leurs angoisses deviennent palpables.

Biographie

Né en 1960, l'écrivain, poète et journaliste polonais Andrzej Stasiuk n'est pas un inconnu en France. Il est l'auteur d'une quinzaine de livres, dont onze sont traduits en français et dans de nombreuses autres langues. Son oeuvre a souvent été récompensée, notamment en Pologne, en 2005, par le prix littéraire le plus prestigieux, le prix Nike et par le prix Adalbert-Stifter en Allemagne. En France, la tonalité inimitable de sa prose, ainsi que son amour profond pour l'arrière-cour de l'Europe, a déjà suscité beaucoup d'enthousiasme auprès de ses lecteurs.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Andrzej Stasiuk

Le passage

Le corbeau blanc

Mon bourricot

L'Est

Mon Allemagne

Fado

Mon Europe : essais

Par le fleuve

Contes de Galicie

Dukla