Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 380 pages
Poids : 380 g
Dimensions : 15cm X 22cm
ISBN : 978-2-916104-82-9
EAN : 9782916104829
Quatrième de couverture
Quel spécialiste du XVIIe siècle n'a jamais cité Tallemant des Réaux dans l'un de ses ouvrages ? Ce fils de banquier rochelais, qui fut administrateur des biens de Richelieu, demeure cependant aussi méconnu que ses Historiettes sont illustres. Sa plume libre et grivoise, son ton libertin ont été sanctionnés par deux siècles d'interdit avant que son oeuvre colossale ne devienne l'une des plus précieuses références de l'Histoire de France.
Premier éditeur des oeuvres de Voiture, ami affectionné de Madame de Rambouillet, confident de Conrart, mondain assidu des Samedis de Madeleine de Scudéry, Tallemant des Réaux est aussi l'auteur de nombreuses épigrammes, de poésies, de mazarinades, d'une pièce de théâtre, Edipe, toutes exhumées à l'occasion de l'écriture de cette passionnante biographie : celle de la vie tumultueuse d'un écrivain primesautier, d'un mondain plein d'esprit, qui plus est témoin du siège de La Rochelle, de la Fronde, de l'ascension de Cinq-Mars, de la chute de Fouquet, des amours de Ninon de Lenclos, de l'affaire des Poisons, de la création de l'Académie française... Tallemant avait goût pour les satires et les épîtres. Il évoque sans retenue les moeurs des grands hommes de son siècle, rapportant l'actualité scandaleuse de tel marquis ou intendant, d'un Corneille ou d'un Mazarin... ce qui lui vaut parfois quelques désagréments en un temps où la critique sociale est prohibée.
Sur fond de guerres de Religion et d'abjurations qui touchent de près sa famille - Élisabeth, l'épouse de Gédéon, se convertira à la foi catholique, Gédéon lui-même abjurera en 1685 - la biographie d'Henri Pigaillem dresse un portrait attachant de Tallemant et dépeint fidèlement la société rochelaise et les salons parisiens au temps des Précieuses. Elle permet de découvrir un des plus grands mémorialistes de son temps mais aussi un talentueux homme de théâtre, comme le montre en fin d'ouvrage la publication de sa tragédie Edipe, inédite en France.