Rayon Vie politique
Talleyrand : un seul maître, la France

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 431 pages
Poids : 528 g
Dimensions : 14cm X 21cm
EAN : 9782914833011

Talleyrand

un seul maître, la France

Chez Alvik

Paru le
Broché 431 pages
traduit de l'anglais par Daniel B. Roche
Tout public

Quatrième de couverture

"Si Talleyrand a, au cours de sa vie, souvent changé de parti, il n'a jamais changé d'opinion."

J. Cambon

"Évêque apostat", "diplomate corrompu et corrupteur", "séducteur impénitent": autant d'épithètes longtemps employés par les historiens français pour qualifier Talleyrand, cet homme d'État qui a servi quatre rois, un empereur, et encore plus de régimes. Dès 1932, Duff Cooper se distingue en réhabilitant cette personnalité complexe. Il réalise un portrait captivant du personnage qui serait resté fidèle à ses choix politiques: l'intérêt de la France, une certaine vision de l'Europe et le souci de conserver la paix auraient été au cœur de ses préoccupations.

Ce texte couvre une période mouvementée et déterminante de l'histoire de France, de la Révolution à Louis-Philippe. Une peinture de mœurs saisissante, tant sur le plan politique que social.

Biographie

Duff Cooper (1890-1954) a marqué le paysage politique anglais de la première moitié du XXe siècle. Après sa démission du gouvernement suite aux accords de Munich, il revient au pouvoir en 1941 comme ministre de l'Information de Churchill. Il est nommé en 1952 ambassadeur en France, pays qu'il affectionne particulièrement. Son Talleyrand a connu un grand succès en Angleterre et reste une référence.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Duff Cooper

Correspondance à trois (1944-1953)

Le roi David