Rayon Histoire de la littérature
Tamazgha (Afrique du Nord) : francophone au féminin

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 350 pages
Poids : 800 g
Dimensions : 15cm X 21cm
ISBN : 978-2-84049-591-8
EAN : 9782840495918

Tamazgha (Afrique du Nord)

francophone au féminin

Chez Séguier

Paru le
Broché 350 pages
préface Hédi Bouraoui
Public motivé

Quatrième de couverture

L'idée de ce collectif est le fruit des actes augmentés de la séance «Tamazgha francophone au féminin» dans le cadre du Colloque International organisé par le CELAT (Centre interuniversitaire d'Études sur les Lettres, les Arts et les Traditions). Le colloque s'est tenu à l'Université Laval, au coeur du Vieux-Québec, du 13 au 17 octobre 2008 dans le cadre du XIIe Sommet de la francophonie sous le thème «Francophonie et francophonies : quel avenir, quels enjeux ?»

Ce collectif réunit les travaux de dix-huit auteures de plusieurs pays (Algérie, Allemagne, Canada, France, Maroc, Nouvelle Calédonie, Tunisie), regroupant des analyses pluridisciplinaires (anthropologie, ethnologie, histoire, linguistique, littérature et poésie) sur la francophonie de Tamazgha (Afrique du nord).

Pourquoi Tamazgha au féminin ? Pourquoi la langue française ? Pour quel usage ? Qu'en est-il de l'utilisation de cette langue dans les pays de Tamazgha ? Et quelle Tamazgha ? Celle des origines Amazighs (berbères), des identités ressuscitées, d'un passé réapproprié dans la mémoire et dans l'exil, que la femme doit restituer à ses semblables ? Celui d'un présent tourmenté, livré aux troubles politiques et sociaux des indépendances arrachées, dans lesquelles la femme se sent appelée, dans la mesure de ses moyens, à jouer son rôle au service de son peuple, de son universalité ?

Biographie

Boussad Berrichi est né en kabylie (Algérie). Universitaire résidant au Québec, il est l'auteur de : Mouloud Mammeri, Amusnaw et Assia Djebar, une femme, une oeuvre, des langues (éditions Séguier, 2009). Éditeur scientifique de : Mouloud Mammeri, écrits et paroles (2 tomes, éditions CNRPAH d'Alger, 2008), il a publié de nombreux articles en littérature et d'autres contributions pluridisciplinaires.

Avis des lecteurs