Rayon Pièces de théâtre
Tanganyka, le viol du tabernacle : théâtre

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 50 pages
Poids : 77 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-343-21245-6
EAN : 9782343212456

Tanganyka, le viol du tabernacle

théâtre


Collection(s) | Voix et voies africaines
Paru le
Broché 50 pages

Quatrième de couverture

Tanganyka, le viol du tabernacle

31 décembre 1999. Le XXe siècle est au crépuscule. Les Mutshabol et les Lay Gola se livrent à des échauffourées homériques, comme s'ils couraient pour la ligne d'arrivée « millénariste ». C'est sur ces entrefaites que Tanganyka, descendant de la lignée des Lay Gola, rentre au pays, bardé d'honneurs universitaires acquis à Ndoulou Poudou. Mais son retour est suivi de péripéties dramatiques qui sont en même temps une véritable quête du Graal, puisqu'il devra affronter une société conservatrice et jalouse de ses coutumes, et ainsi retrouver ses droits de descendant privilégié. Tanganyka est même obligé de se déguiser en paralytique pour chercher à usurper le pouvoir sacré qui lui conférerait toute légitimité sociale et politique.

La pièce est une épopée qui joue le pari de la fiction pure, sans pour autant se déconnecter de l'actualité d'une Afrique en mutation intense. C'est, au demeurant, une fête de la parole, alliant la verve propre au griot à un discours théâtral alerte et coloré, et ouvrant ainsi les perspectives d'un genre de spectacle total. On est en face d'une vision dramaturgique qui revendique « l'épaisseur » du jeu et de l'espace, à la limite de la fantasia.

Biographie

Nzey Van Musala, l'auteur de la pièce, est une figure importante du théâtre en RDC, son pays. Chef du Département « Mise en scène » et Professeur d'« Ecriture dramatique » et de « Mise en scène » à l'institut National des Arts (INA) de Kinshasa, il dirige la Fédération nationale de Théâtre et la plate-forme Kollectif Arkenciel. C'est à ces divers titres que, à la fois directeur de troupe, auteur, metteur en scène et acteur, il parcourt le monde, pour parler et jouer du théâtre. Son talent est tel qu'il a reçu de nombreux prix, principalement en Mise en scène dont celui du « Trophée de la SADC » au Festival de Cazenga à Luanda/Angola (2018) et de « Meilleur Metteur en scène » du Cinquantenaire de l'Indépendance de la RDC en 2010.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Nzey Van Musala

Cité-cimetière : théâtre