Fiche technique
Format : Broché
Poids : 140 g
Dimensions : 17cm X 24cm
ISBN : 978-2-84884-144-1
EAN : 9782848841441
Prévoir pour décider
phénomènes naturels, économie, modèles et modélisation
Quatrième de couverture
Prévoir pour décider
« Gouverner c'est prévoir », selon le mot de l'homme politique français Émile de Girardin. C'est dire l'importance des prévisions dans notre environnement, que l'on retrouve dans la météorologie, dans les paris sportifs ou dans les projections électorales.
Les mathématiques de la prévision apportent une aide précieuse aux décideurs, que ce soit dans le domaine des sciences humaines et sociales (sondages d'opinion, évolution des cours de la bourse...) ou dans le domaine de la gestion des risques liés aux phénomènes naturels (tremblements de terre, tsunamis...).
Les scientifiques ont développé de nombreux outils afin d'améliorer la confiance que l'on peut avoir dans les prévisions : aide à la décision, théorie du contrôle, analyse de données, statistiques, probabilités.
Autant de théories mathématiques qui seront abordées dans les classes préparatoires aux grandes écoles, dont le thème des travaux d'initiative personnelle encadrés est précisément « Prévision » pour l'année scolaire 2011-2012.