Rayon Littérature française
Tant de choses désirables

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 189 pages
Poids : 250 g
Dimensions : 14cm X 21cm
EAN : 9782702131275

Tant de choses désirables


Paru le
Broché 189 pages

Quatrième de couverture

«Le sifflement ténu s'amplifia et une-deux-trois-quatre, quatre notes s'essayèrent et se fondirent en accord. Un son riche et harmonieux s'éleva, avec des élancées courtes et des reprises plus appuyées, telle la mélopée d'un choeur qu'on ne verrait pas. D'où pouvait provenir une musique si merveilleuse ? Amandine rouvrit la fenêtre et les pleurs du nouveau-né en colère couvrirent tout. Non, le bruit venait de l'intérieur, et de plusieurs endroits en même temps. Sans être plus fort que tout à l'heure, le chant modulé avait gagné en profondeur et en unité et il offrait à l'oreille une étendue de laque qui s'illuminait en gerbes rondes et colorées. Toutefois, le son lui-même n'était pas émis de façon uniforme, mais semblait émaner - c'était absurde ! - de différents appareils de l'appartement. Il ricochait, dans un ordre de succession qui n'avait pas l'air prédéterminé, de la télévision à la minichaîne, du micro-ondes au répondeur téléphonique, en passant par le fax et le magnétoscope de Paul qui n'avaient pas encore été débranchés.»

L'adaptation contemporaine, précise et malicieuse, d'un «lieu commun» romanesque : quand un homme marié, Paul Lejeune, qui travaille au BTMF (Bureau des Technologies et Matières du Futur), «installe» sa jeune maîtresse, Amandine... Une étonnante symphonie des objets.

Biographie

Sylvie Brunet a déjà publié deux romans, Nocturne le jeudi (Albin Michel, 1995) et Tout un univers (Albin Michel, 1996). Elle est également l'auteur de Les Mots de la fin du siècle (Belin, 1996) et de D'où ça vient. Inventaire étymologique du français quotidien (Mots et Cie, 2000).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Sylvie H. Brunet

1.001 phobies : le livre de vos peurs !

Les proverbes

Les mots aux origines étonnantes

Tout un univers

D'où ça vient ? : inventaire du français quotidien

Les jardins parlent peu si ce n'est dans mon livre