Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 453 pages
Poids : 560 g
Dimensions : 14cm X 21cm
EAN : 9782220048116
Tantra de Kalachakra
Le livre du corps subtil
accompagné de son grand commentaire La lumière immaculée composé par Pundarika
Quatrième de couverture
Tantra de K(...)lachakra
Détenteur de la lignée de K(...)lachakra, le Dalaï-Lama donne chaque année dans le monde l'initiation de K(...)lachakra à des milliers de personnes. Si le rituel de l'initiation tend à être mieux connu, les aspects philosophiques et les bases spirituelles de cette tradition restent encore ignorées. Car le Tantra de K(...)lachakra n'a jamais fait l'objet d'une traduction à partir du sanskrit, dans aucune langue occidentale. Le mérite de ce livre est de présenter pour la première fois en Occident la traduction du K(...)lachakra dit « interne », qui décrit l'anatomie du corps subtil, sa formation et son évolution, de l'instant de la conception à celui de la mort.
K(...)lachakra signifie « Roue du temps ». Le Tantra de la Roue du temps décrit les chakras du corps subtil comme des roues du temps incarnées, corrélées à ces roues du temps célestes, que sont les planètes et les étoiles. Car la même énergie qui nous fait respirer fait se déplacer les astres. De sorte que l'anatomie subtile se double d'une astrologie subtile, les mouvements des corps célestes étant comptés en nombre de respirations humaines, précises au quart d'un souffle près.
Le Tantra de K(...)lachakra est un texte fondamental du bouddhisme, représentatif de cette tradition religieuse que le Dalaï-Lama considère comme « une science de l'esprit ». La traduction de ce texte nous révèle des modèles de fonctionnement de la pensée inédits, définissant un nouveau rapport de l'être humain au monde : notre coeur bat au rythme de l'univers. Ce tantra fut transmis par le Bouddha au souverain de la terre pure de Shambhala pour nous libérer de la souffrance-ignorance en nous enseignant que le « précieux » corps humain est la voie de notre délivrance. L'Éveil est à portée de nos souffles.