Rayon Christianisme
Taolennoù : Michel Le Nobletz : les tableaux de mission

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 87 pages
Poids : 584 g
Dimensions : 25cm X 33cm
ISBN : 978-2-36833-186-6
EAN : 9782368331866

Taolennoù

Michel Le Nobletz
les tableaux de mission


Collection(s) | Beaux livres
Paru le
Broché 87 pages

Quatrième de couverture

Au début du XVIIe siècle, le fervent Michel Le Nobletz part sur les routes à la rencontre des populations littorales. Son seul souci : l'évangélisation qui sauvera les âmes du feu de l'enfer. Sa méthode : les images, ajoutées pour la première fois au sermon. Ses cartes peintes sont d'extraordinaires parchemins qui illustrent la voie à suivre vers le Salut. Les jalons sont posés pour les grandes missions qui vont sillonner la région pendant quatre siècles. Ces documents uniques, rassemblés et commentés en détail, racontent aussi la Bretagne de cette époque, tout en s'inspirant d'images savantes de la Renaissance. Ce sont enfin de véritables cartes géographiques et marines, qui aident à la navigation spirituelle, entre les écueils de la vie, afin de gagner son Ciel.

Biographie

Yann Celton est responsable de la bibliothèque diocésaine de Quimper et Léon, chercheur associé au Centre de recherche bretonne et celtique (Université de Bretagne Occidentale, Brest), et conservateur délégué des antiquités et objets d'art du Finistère. Il a publié ou dirigé plusieurs ouvrages, dont L'Église et les Bretons (2008), Archives de l'Église catholique de Bretagne : guide des sources privées de l'histoire du catholicisme (Presses universitaires de Rennes, 2010), La Grâce d'une cathédrale, Quimper (éd. de la Nuée bleue, 2013), et plusieurs articles académiques. En juin 2017, il a dirigé avec François Trémolières un colloque international consacré à Michel Le Nobletz (Port-Musée, Douarnenez).

Prêtre du diocèse de Quimper et Léon, le père Hervé Queinnec est président de l'officialité interdiocésaine de Rennes et chancelier de l'évêché de Quimper. Spécialiste de dom Michel Le Nobletz, consultant ou postulateur pour diverses causes de canonisation, il enseigne également la théologie au PFT du diocèse de Quimper et au séminaire de Rennes.

Ancien élève de l'École du Louvre, de La Sorbonne et de l'Institut National du Patrimoine, Kelig-Yann Cotto est conservateur en chef du patrimoine.

Après une carrière d'archéologue au Proche-Orient et en France, il dirige depuis 2009 le Port-musée de Douarnenez. Commissaire d'une trentaine d'expositions au sein de musées sous appellation « Musée de France », il a dirigé plusieurs publications ayant trait à la mer ou au patrimoine breton. En 2017 il a assuré le co-commissariat de l'exposition « Michel le Nobletz, ar beleg fol »

Archiviste au Centre national des archives de l'Église de France en 2003, Kristell Loussouarn est depuis 2012 responsable des archives du diocèse de Quimper et Léon. Elle est auteur de L'État des sources sur le Concile de Vatican II dans les fonds conservés au Centre des archives de l'Église de France (2008) et d'un « État des sources diocésaines et congréganistes en Bretagne sur la Grande Guerre » (paru en 2018 dans les actes du colloque Les Catholiques bretons dans la Grande Guerre). Elle participe à l'ouvrage Requiem pour le catholicisme breton (2011) avec une « Étude sur les finances de l'Église : l'évolution économique du diocèse de Quimper et Léon 1950-2000 ». En juin 2017, elle prend part au colloque international consacré à Michel Le Nobletz (Port-Musée, Douarnenez).

Avis des lecteurs