Rayon Arts du textile
Tapisseries 1925 : Aubusson, Beauvais, les Gobelins à l'Exposition internationale des arts décoratifs de Paris

Fiche technique

Format : Cartonné
Nb de pages : 299 pages
Poids : 2035 g
Dimensions : 25cm X 31cm
ISBN : 978-2-7089-1770-5
EAN : 9782708917705

Tapisseries 1925

Aubusson, Beauvais, les Gobelins à l'Exposition internationale des arts décoratifs de Paris

Chez Privat SAS

Collection(s) | Corpus albuciense
Paru le
Cartonné 299 pages

Quatrième de couverture

1925, Paris : l'Exposition internationale des arts décoratifs ouvre ses portes et offre aux yeux des visiteurs des oeuvres somptueuses, marquées par l'historicisme du XIXe siècle, influencées par l'Art nouveau et empreintes de modernité. Un univers à nul autre pareil, qui reflète un art de vivre où le luxe des matériaux éblouit autant que les formes nouvelles. Au gré des stands et pavillons s'étaient les meubles des meilleurs ébénistes de l'époque, garnis de tapisseries réalisées par les manufactures nationales de Beauvais et des Gobelins et par celles, privées, d'Aubusson et de l'École nationale d'art décoratif d'Aubusson. À l'occasion de l'exposition « Tapisserie Art déco. Aubusson, Beauvais, les Gobelins à l'Exposition des arts décoratifs de 1925, Paris » (juin-octobre 2012), cet ouvrage déroule la trame de l'art des lissiers, le magnifie et révèle un foisonnement de styles propre à une période de prospérité et de paix retrouvée.

La Cité internationale de la tapisserie et de l'art tissé, portée par la région Limousin, le conseil général de la Creuse et la communauté de communes d'Aubusson-Felletin, soutenue par l'État, bénéficie de la reconnaissance de la tapisserie d'Aubusson par l'UNESCO et développe trois objectifs : la mise en valeur du patrimoine, la transmission du savoir-faire, l'excellence dans la création contemporaine.

Le Mobilier national, héritier du Garde-Meuble de la Couronne, assure l'ameublement des palais officiels de la République. Il conserve, restaure dans ses ateliers et présente ses collections lors d'expositions. Les manufactures des Gobelins, de Beauvais et de la Savonnerie, qui lui sont rattachées depuis 1937, perpétuent la tradition de la tapisserie et du tapis depuis le XVIIe siècle, en tissant des modèles contemporains.

Avis des lecteurs