Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 196 pages
Poids : 272 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-2-37491-078-9
EAN : 9782374910789
Les libraires en parlent
A partir des événements de Restigouche qui virent s'affronter en 1981 au Québec les indiens Mi’gmaq et les forces de l'ordre venues leur interdire la pêche au saumon, TAQAWAN nous dépeint avec l'éloquence d'un roman haletant au seuil du polar la question amérindienne au Canada.
Tissant la petite histoire avec la grande, la fiction et le factuel, l'anecdotique et l'universel, voici un roman aussi nécessaire par son pouvoir de dévoilement, que savoureux par sa forme brautiganesque !
ON ADORE !!!
Quatrième de couverture
« Ici, on a tous du sang indien et quand ce n'est pas dans les veines, c'est sur les mains. »
Le 11 juin 1981, trois cents policiers de la sûreté du Québec débarquent sur la réserve de Restigouche pour s'emparer des filets des Indiens mig'maq. Émeutes, répression et crise d'ampleur : le pays découvre son angle mort.
Une adolescente en révolte disparaît, un agent de la faune démissionne, un vieil Indien sort du bois et une jeune enseignante française découvre l'immensité d'un territoire et toutes ses contradictions. Comme le saumon devenu taqawan remonte la rivière vers son origine, il faut aller à la source...
Histoire de luttes et de pêche, d'amour tout autant que de meurtres et de rêves brisés, Taqawan se nourrit de légendes comme de réalités, du passé et du présent, celui notamment d'un peuple millénaire bafoué dans ses droits.