Rayon Occultisme
Tarot, roue de sagesse du médium-thérapeute : origine, usage et outil psychothérapeutique

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 170 pages
Poids : 264 g
Dimensions : 15cm X 22cm
EAN : 9782930211114

Tarot, roue de sagesse du médium-thérapeute

origine, usage et outil psychothérapeutique


Paru le
Broché 170 pages

Quatrième de couverture

tarot roue de sagesse du médium-thérapeute

Ce livre décrit une roue de sagesse qui permet de penser de manière circulaire, soit de « tourner en rond » avec cohérence afin de mieux choisir sa voie. La roue de sagesse que nous avons choisi de décrire ici, nous ne l'avons pas inventée : il s'agit de la roue de sagesse que l'on peut former au moyen de l'Ancien Tarot de Marseille; il s'agit, en quelque sorte, de la « rota » du tarot.
Une roue de sagesse permet de « faire le tour » d'une situation, d'un problème que l'on installe en son centre. Elle permet de remonter à l'origine du problème, aussi bien que d'en évaluer le développement. Elle permet, dès lors, une parole « d'à-venir », soit une forme de divination, de mancie. C'est pour cette raison qu'un bon nombre de mancies sont structurées par des roues de sagesse.
Une roue de sagesse permet le dire d'une « Bonne Aventure » Celle du tarot nous raconte, par exemple, comment un fou peut s'intégrer au monde et comment il peut s'en éloigner; elle permet, dés lors, une forme de « psychothérapie » de type analytique. Nous avons cherché à Montrer, dans la première partie de cet ouvrage, que toute psychothérapie analytique constituait une mancie.
Ce livre n'est que le premier d'une série qui sera consacrée aux roues de sagesse, Un second livre présentera une roue de sagesse hopi-navajo à l'origine. Nous l'avons, en quelque sorte, évidée de son sens premier, pour en faire la Roue de Sagesse du Praticien de la Relation d'Aide. Cette roue de sagesse permet un travail psychothérapeutique mettant en oeuvre neuf praticiens s'installant au chevet d'un seul patient.
Un troisième livre concernera la « mise en roue » d'une des plus importantes psychothérapies analytiques de cette époque, le gestaltthérapie. Il permettra d'illustrer le point de vue que toute psychothérapie analytique constitue une mancie et de montrer que la forme de mancie qu'est la gestalt-thérapie permet le dire autant que la mise en actes -soit, l'incarnation- d'une « Bonne Aventure ».

Avis des lecteurs

Du même auteur : Raymond De Mey