Rayon Aspects philosophiques et pédagogiques
TASKs pour la démocratie : 60 activités pour apprendre et évaluer des savoir-être, savoir-faire et savoirs transversaux

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 324 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 21cm X 30cm
ISBN : 978-92-871-8515-0
EAN : 9789287185150

TASKs pour la démocratie

60 activités pour apprendre et évaluer des savoir-être, savoir-faire et savoirs transversaux


Paru le
Broché 324 pages
contributions Ferenc Arato, Josef Huber, Ildiko Lazar et Pascale Mompoint-Gaillard
préface Matthew Johnson
avant-propos Josef Huber
introduction Ildiko Lazar et Pascale Mompoint-Gaillard
Public motivé

Quatrième de couverture

TASKs pour la démocratie est un manuel contenant 60 activités, conçu dans le cadre de la communauté de pratiques du programme Pestalozzi du Conseil de l'Europe. Il permet aux praticiens intervenant dans des contextes éducatifs formels et non formels d'acquérir et d'évaluer l'état d'esprit, les compétences, les valeurs et les connaissances nécessaires pour favoriser une culture démocratique.

La culture démocratique ne se résume pas aux institutions, aux lois et aux procédures. Bien qu'elles soient des éléments essentiels de la démocratie, ces dernières ne suffisent pas à rendre les sociétés démocratiques, encore faut-il qu'elles soient ancrées dans une « culture démocratique » ou « culture de la démocratie », c'est-à- dire un ensemble de comportements et un état d'esprit qui permettent aux institutions et aux lois démocratiques de fonctionner vraiment.

Les compétences pour une culture de la démocratie sont donc capitales pour bâtir le type de société dans laquelle nous souhaiterions vivre.

Cette édition de TASKs pour la démocratie soutient le Cadre de référence des compétences nécessaires à une culture de la démocratie, approuvé par la Conférence permanente des ministres de l'Éducation du Conseil de l'Europe en avril 2016.

L'objectif de cette publication est de contribuer à construire des sociétés européennes fondées sur une culture de la démocratie et des droits de l'homme. C'est une tâche colossale, qui ne pourra être accomplie que si les enseignants et formateurs européens se montrent à la hauteur de l'enjeu avec compétence et enthousiasme. Le recueil d'activités d'apprentissage et de « réapprentissage » les aidera à promouvoir le développement des compétences nécessaires à une culture de la démocratie dans leurs pratiques d'éducation quotidiennes.

Avis des lecteurs