Rayon Littérature contemporaine (20e et 21e siècles)
Tayeb Saddiki : le bon, la brute et le théâtre : portrait

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 176 pages
Poids : 300 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-9954-9537-6-1
EAN : 9789954953761

Tayeb Saddiki

le bon, la brute et le théâtre
portrait


Collection(s) | Portraits autres
Paru le
Broché 176 pages

Quatrième de couverture

La force de l'oeuvre de Tayeb Saddiki tient de ce qu'elle mime le destin de son créateur. Aucune expérience théâtrale n'avait alors à ce point rompu avec les normes du langage dramatique en multipliant les mises en scène qui bouleversent les codes et conventions du genre. Artisan intraitable, Saddiki a imposé dans le milieu une discipline et une légende ! Du coup, l'homme s'est vite mis à égaler son oeuvre monumentale, paradoxale, fascinante.

Ce sont ces liens qu'interroge le portrait ciselé et aimant qu'Ahmed Massaia dresse de cette figure emblématique de la culture marocaine. Plongeant dans l'âme du « maître », l'auteur du Répertoire du Théâtre Marocain, nous en révèle, en trois temps, l'énigme. Tout y est expliqué : de la vocation à la notoriété fulgurante qui a dépassé les frontières du Monde arabe. Massaia s'y applique avec justesse et coupe court à la polémique qui a toujours accompagné la vie du prodige. D'une révélation l'autre, le portraitiste restitue la vérité sur un homme aimé et craint, admiré et controversé, célébré et incompris.

Au-delà de l'hommage, Massaia signe un portrait sans concessions du dramaturge où il examine les ressorts subtils et délicats qui transforment une vie en destin. Ce que l'on ne sait pas de Saddiki n'a jamais été aussi prometteur qu'avec ce livre intime. A coup sûr, Tayeb Saddiki Le bon, la brute et le théâtre ne laissera aucun lecteur insensible à la légende de ce monstre des planches.

Biographie

Ahmed Massaia est universitaire et critique de théâtre. Il a dirigé l'ISADAC de 1993 à 2004.
Il a notamment publié le Répertoire du Théâtre Marocain, Un désir de culture, Une humanité à partager et, récemment, une fiction intitulée La dame à la djellaba rouge.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Ahmed Massaia

Eloge de la citoyenneté