Rayon Vie politique
Tchad : du pouvoir intégral à l'alternance pacifique ou au déluge... !? : les chroniques d'un insomniaque

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 251 pages
Poids : 390 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-343-21907-3
EAN : 9782343219073

Tchad

du pouvoir intégral à l'alternance pacifique ou au déluge... !?
les chroniques d'un insomniaque


Paru le
Broché 251 pages

Quatrième de couverture

Du pouvoir intégral à l'alternance pacifique ou au déluge... !?

Les Chroniques d'un insomniaque

Être sincère et véridique avec un Chef n'est pas du goût de tout le monde, des courtisans frileux, des conseillers carriéristes, ni de celui de tous les chefs aussi. Cela finit quelquefois par des ennuis mais la sincérité et la vérité finissent toujours par triompher. Il n'y a pas de démocratie sans débat contradictoire, sans aptitude de dire la vérité à ceux qui dirigent les peuples et décident de leur sort en toute liberté et souveraineté. La vérité ne fait peur qu'à ceux qui ont quelque chose à se reprocher.

Ce livre est écrit pour être lu par les adultes qui décident du sort des enfants. Nous devons fédérer les énergies positives et les idées constructives autour des objectifs de l'alternance. L'alternance ne doit pas nous faire peur. Elle n'est pas pire que toutes les souffrances que le peuple tchadien endure depuis l'indépendance de notre pays. Elle est une garantie, une soupape de sécurité contre toutes les maltraitances à venir dans un pays où il y a beaucoup de gens qui parlent et fort peu de têtes qui pensent. Les têtes qui pensent cherchent à faire plaisir aux princes et princesses, pas à leur dire la vérité.

L'insulte quotidienne fait mal mais il faut savoir la supporter, surtout lorsqu'on a conscience de son rôle dans un monde où les réseaux sociaux ont réussi à socialiser, à communautariser la bêtise. L'insulte nous permet de vérifier la solidité de notre propre humanité. Insulter l'autre et s'excuser ensuite, ce n'est déjà pas mal. Mais apprendre à pardonner, c'est mieux. La plus belle bataille est celle qu'on évite.

« Dans l'océan des vulgarités, les pensées nobles apparaissent comme des iles. » Augusta Amiel Lapeyre

Biographie

Ali Abdel-Rhamane Haggar est né à Abéché en 1960. Il est enseignant. Il a occupé plusieurs postes de responsabilité. Depuis 2019, il est membre du Panel des Eminentes Personnalités du Mécanisme Africain d'Evaluation par les Pairs (Agence de l'Union Africaine). Il est le Promoteur de l'Université HEC-TCHAD. Il a écrit plusieurs livres et essais.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Ali Abdel-Rhamane Haggar

Aljawhara : une fille du Sahel tchadien : mémoires. Vol. 1

L'Etat est la seule ethnie rentable

Eloge de l'amitié fraternelle