Rayon Relations internationales
Tchad, les guerres secrètes de la France : les arcanes du renseignement français (1969-1990)

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 321 pages
Poids : 518 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-36093-123-1
EAN : 9782360931231

Tchad, les guerres secrètes de la France

les arcanes du renseignement français (1969-1990)


Collection(s) | Arcana imperii
Paru le
Broché 321 pages
préface de Pierre de Bousquet
Public motivé

Quatrième de couverture

Tchad

Les guerres secrètes de la France

Les arcanes du renseignement français (1969-1990)

Entre les années soixante-dix et quatre-vingt, le Tchad s'est avéré être un laboratoire pour la modernisation des services de renseignement français. Cet ouvrage nous plonge dans les territoires d'Afrique subsaharienne, au coeur des intérêts mêlés des puissances occidentales, des guerriers du Tchad et de la Libye. Il pénètre dans les méandres des terribles services intérieurs tchadiens, du SDECE et de la DGSE, voyage dans le Tibesti avec les négociateurs de l'affaire Claustre, analyse la défiance franco-américaine d'alors, combat avec les Tchadiens et les mercenaires en zone désertique...

Analyse inédite des arcanes du renseignement français moderne, indispensable pour en cerner l'évolution au fil de l'histoire, ce livre aide également à comprendre la situation dans toute la région subsaharienne et les enjeux sécuritaires actuels.

« Dans un style enlevé et vivant, l'auteur propose des portraits d'acteurs français, tchadiens et américains du renseignement qu'il croise avec des récits de grands témoins (...) Une invitation au voyage au milieu des grands espaces désertiques sahéliens dans la tête des acteurs des guerres post-coloniales et des décideurs politiques et militaires. »

Biographie

Pierre DeBousquet
Ancien directeur de la DST, ancien coordonnateur national du renseignement, actuel directeur de cabinet du ministre de l'Intérieur

Damien Mireval est officier supérieur de l'armée de Terre, spécialisé dans le renseignement et les relations internationales. Il a travaillé et été déployé en opérations au Proche et Moyen-Orient, ainsi qu'en Afrique. Il est docteur en histoire moderne et contemporaine et chercheur-associé à l'Institut de recherche Stratégique de l'École militaire (IRSEM).

Avis des lecteurs