Tchernobyl, 25 ans après : situation démographique et problèmes de santé dans les territoires contaminés

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 83 pages
Poids : 104 g
Dimensions : 13cm X 20cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-36429-000-6
EAN : 9782364290006

Tchernobyl, 25 ans après

situation démographique et problèmes de santé dans les territoires contaminés

chez Y. Michel

Collection(s) : Ecologie

Paru le | Broché 83 pages

Public motivé

5.07 Indisponible

rédaction Youri Ivanovitch Bandajevski, G. S. Bandajevskaya, N. F. Dubovaya, O. N. Kadun | préface Michèle Rivasi


Quatrième de couverture

Tchernobyl 25 ans après

Situation démographique et problèmes de santé dans les territoires contaminés.

Le 26 avril 1986, le réacteur n°4 de la centrale nucléaire de Tchernobyl - Ukraine, explose. On ignore l'étendue réelle des conséquences humaines de cette catastrophe, Aujourd'hui, 1,4 millions de personnes, dont 260 000 enfants, vivent en zone contaminée. Quelle est la situation démographique de ces zones, et quels sont vraiment les problèmes de santé rencontrés ?

Yury Bandajevski a été le premier à dénoncer de façon précise l'impact de la catastrophe sur l'environnement la démographie et la santé publique, et à appeler à la mise en oeuvre de mesures de santé publique.

Écrit par des scientifiques travaillant depuis 25 ans en zones contaminées, cet ouvrage poursuit deux objectifs :

  • donner aux lecteurs des informations exactes, à jour, de source citée identifiée et fiable sur les conséquences de Tchernobyl sur la santé et la démographie ;
  • proposer un plan d'action visant à améliorer l'état de santé des populations vivant dans des zones contaminées, nommée modèle de système de vie dans un territoire contaminé par la radioactivité.

Un livre éclairant à l'heure où une catastrophe nucléaire est en route au Japon.

Biographie

Après la catastrophe de Tchernobyl, Yury Bandajevski professeur de médecine, fonde en territoire contaminé l'institut de médecine de Gomel, Biélorussie. Au sein de cet institut, lui et son équipe découvrent, décrivent et analysent les syndromes dus à l'incorporation chronique d'éléments radioactifs. Yury Bandajevski s'exprime publiquement sur le devoir d'honnêteté d'information et de secours aux populations victimes de Tchernobyl, donne des informations précises sur le drame sanitaire en cours et à venir. Il est arrêté en 1999, puis emprisonné ce qui a déclenché une mobilisation internationale.
Après sa libération, il fonde à Kiev en 2009, le Centre de coordination et d'analyse Écologie et Santé. Son charisme allié à son autorité morale et scientifique lui permet de mobiliser nombre d'acteurs qui s'associent activement à la mise en oeuvre des programmes en faveur de la santé des habitants des territoires contaminés.