Fiche technique
Format : Cartonné
Nb de pages : 112 pages
Poids : 540 g
Dimensions : 18cm X 27cm
ISBN : 978-2-8132-3314-1
EAN : 9782813233141
Tchernobyl
la chute d'Atomgrad
Quatrième de couverture
Tchernobyl la chute d'Atomgrad
Le programme de l'atome pacifique a été adopté en Russie pour aider l'union soviétique à détrôner l'occident et sa puissance nucléaire. au lieu de cela, il a entraîné la création d'un nuage radioactif qui a terrorisé lé monde entier.
Les origines de la catastrophe de Tchernobyl en avril 1986 sont complexes : strictes politiques autoritaires, délais impossibles, manque d'argent et de matériaux, bureaucratie omniprésente et corruption politique - autant de facteurs dans la plus grande catastrophe nucléaire qu'ait connue l'histoire.
Ce récit graphique et poignant du désastre suit les dizaines d'histoires d'hommes et de femmes qui ont été cruellement touchés par la tragédie. des ingénieurs et pompiers aux médecins et soldats, en passant par les enfants et les familles des villes et villages alentour, jusqu'aux animaux des forêts, tous composent l'histoire de Tchernobyl, une mosaïque de victimes qui ont fait les frais des ambitions et de l'arrogance des hommes politiques.
Beaucoup de choses ont été écrites et filmées sur la catastrophe de Tchernobyl, notamment la série à succès de HBO, alors pourquoi revenir sur cette terrible histoire ?
Cette bande dessinée replace les événements dans le contexte plus large de la guerre froide et des réalités soviétiques. de plus, son témoignage ne s'arrête pas là où de nombreux documentaristes se sont arrêtés. il s'appuie sur les témoignages de survivants qui reviennent sur les événements de l'accident et sur la façon dont leur vie a changé, ainsi que sur la propre expérience de l'auteur dans la zone d'exclusion, où certains habitants sont retournés vivre. merci au physicien nucléaire Ondřej Novák, qui a soigneusement commenté les aspects techniques de l'histoire, à Sergei et Lóň de la zone d'exclusion, pour leur hospitalité et leur accueil chaleureux, à Ondřej Civín, qui a aidé à compléter certaines informations importantes sur le développement de la zone, et à Wild Cats Pictures pour l'organisation du projet.