Rayon Littérature contemporaine (20e et 21e siècles)
Tchicaya ou L'éternelle quête de l'humanité de l'homme

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 238 pages
Poids : 295 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-296-09201-3
EAN : 9782296092013

Tchicaya ou L'éternelle quête de l'humanité de l'homme


Collection(s) | Critiques littéraires
Paru le
Broché 238 pages

Quatrième de couverture

Tchicaya ou l'éternelle quête de l'humanité de l'homme

Voici plus d'une vingtaine d'années que celui qui s'est donné pour mission de redonner de l'humanité à l'humain, Tchicaya U Tam'si, nous a quittés. Nous lui devions un hommage. Celui-ci n'est possible qu'à travers la relecture de ses oeuvres. Le présent ouvrage se refuse à considérer l'oeuvre de Tchicaya comme ne concernant que le seul Congo. En effet, dès que la recherche de l'humanité de l'homme est au centre d'une oeuvre, celle-ci acquiert aussitôt une dimension universelle.

Il s'agit donc de rendre hommage à la fois à la grandeur de l'écrivain et à la force de sa lutte autant qu'à celle de sa quête. Toute son écriture tend à permettre une identité humaine fondamentale. Mais l'identification seule ne peut suffire à faire reconnaître cette humanité, elle doit s'accompagner de l'observation des valeurs qui fondent le monde.

Biographie

Professeur de lettres et de littérature, chercheure affiliée au LLACAN (Langage, langue et cultures d'Afrique noire) / CNRS à Paris-Villejuif, Marie-Rose Abomo-Maurin est auteure de nombreux articles sur les littératures francophones écrites et orales. Elle a publié un ouvrage sur le boulou, Parlons Boulou, une langue bantou du Cameroun (Paris, L'Harmattan, 2006). Elle a édité en collaboration Bouquet de cendre. Anthologie de la poésie féminine camerounaise d'expression française (Yaoundé, Edition Ifrikiya, collection « La Ronde »). Littérature orale : genres, fonction et réécriture (sous la direction de) a paru en juillet 2008 (L'Harmattan) et Ayono Ala d'Assomo Ngono Ela, Eban Mvet, (Classiques africains), en 2009.

Avis des lecteurs