Rayon Pièces de théâtre
Tebas Land

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 175 pages
Poids : 190 g
Dimensions : 15cm X 21cm
ISBN : 979-10-94225-20-2
EAN : 9791094225202

Tebas Land


Paru le
Broché 175 pages
traduit de l'espagnol (Uruguay) par Philippe Koscheleff

Quatrième de couverture

Tebas Land s'inspire du mythe antique d'Oedipe et de la vie du saint européen Martin au IVe siècle ; c'est d'autre part une affaire judicaire créée et imaginée par l'auteur. Il est question du jugement et de l'emprisonnement d'un jeune parricide, Martín Santos, figure centrale et prismatique. Martín a tué son père de vingt-et-un coups de fourchette et porte un chapelet de pétales de rose que lui a offert sa mère. Le corps assassin, le corps abusé et le corps érotique forment un seul et même lieu chez Blanco, celui d'une parole qu'il est sans cesse urgent de formuler. Ce texte est aussi le récit dramatique d'un auteur qui se rend en prison - où il retrouve régulièrement le jeune parricide sur un terrain de basket ball. Il s'entretient avec lui dans le but d'écrire son oeuvre mais aussi dans l'optique de le voir jouer son propre rôle. Progressivement, ce n'est pas tant la scène du crime que sa représentation scénique qui s'avère invraisemblable. La question « comment peut-on tuer quelqu'un » devient « comment représenter un criminel, une personne qui tue une autre personne ? » Entre reconstitution d'un meurtre et enquête sur l'amour filial, le labyrinthe des mots se déploie à travers ce remarquable drame contemporain.

Biographie

Sergio Blanco (Montevideo, 1971), auteur et metteur en scène, travaille entre Paris et Montevideo depuis vingt ans. Son oeuvre théâtrale est connue dans le monde entier. Il a suivi des études de philologie classique avant de se consacrer pleinement au théâtre. La première partie de son oeuvre appartient au registre d'une fiction dramatique principalement préoccupée d'observer la cruauté des hommes à l'égard d'eux-mêmes au cours de l'histoire. Blanco n'en demeure pas moins enclin à l'espérance, notamment grâce à l'art comme lieu de régénérescence. Après Barbarie (2010), son travail se transforme et devient emblématique de l'autofiction.
Il a obtenu de nombreux prix internationaux, dont le célèbre Award Off West End à Londres en 2017 (Tebas Land) et il est entré au répertoire de la Comedia Nacional d'Uruguay en 2003 (45' et Kiev).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Sergio Blanco

La colère de Narcisse. Kassandra. Trafico