Rayon Philosophie, théorie et enseignement
Techniques de l'observateur : vision et modernité au XIXe siècle. Spectacle, attention, contre-mémoire

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 253 pages
Poids : 306 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-2-36751-012-5
EAN : 9782367510125

Techniques de l'observateur

vision et modernité au XIXe siècle


Paru le
Broché 253 pages
traduction de l'américain par Frédéric Maurin
préface de Maxime Boidy
Public motivé

Quatrième de couverture

De quand date la naissance de l'observateur moderne ? L'histoire culturelle et la théorie de l'art ont souvent identifié deux points d'origine : la révolution picturale des années 1860 et l'invention de la photographie quelques décennies plus tôt. Pour Jonathan Crary, c'est au tournant du XIXe siècle que s'opère, non pas une mutation de l'imagerie, mais une transformation de la subjectivité, lorsque la figure de l'observateur investit le champ esthétique, la médecine et la philosophie. Bien que vieille de deux siècles, cette discrète révolution dans la culture visuelle occidentale est encore la nôtre. Elle accompagne l'essor de la société disciplinaire tout en préparant l'avènement de la société du spectacle - ainsi que de leurs prolongements actuels. En relisant Michel Foucault, Guy Debord et les penseurs critiques de la modernité, Crary nous invite à un voyage intellectuel érudit et provoquant parmi les arts et les savoirs qui l'ont construite. Techniques de l'observateur opère un retour aux sources historiques de notre attention visuelle et de ses enjeux subjectifs et politiques.

Biographie

Jonathan Crary est professeur d'histoire de l'art et d'esthétique à l'université de Columbia. Ses travaux sur l'observateur, l'attention ou le sommeil ont largement contribué à renouveler une histoire critique de la modernité

Avis des lecteurs

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