Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 128 pages
Poids : 452 g
Dimensions : 21cm X 28cm
ISBN : 978-2-8041-5602-2
EAN : 9782804156022
Technologie des métaux, contrôles et essais des soudures
Quatrième de couverture
Technologie des métaux, contrôles et essais des soudures
Le soudage constitue le moyen d'assemblage privilégié de l'acier : en construction métallique et en atelier, son usage est systématique. Bien que le boulonnage, le vissage et le rivetage d'éléments préfabriqués soient répandus sur les chantiers, le soudage n'en demeure pas moins la technique qui assure la continuité du métal, qui résiste aux conditions climatiques extrêmes tout en conservant l'étanchéité de la pièce soudée.
Cette collection d'ouvrages sur le soudage est destinée à l'enseignement pour la formation en soudage-montage et structures métalliques. Elle adopte une approche pragmatique de l'apprentissage du métier de soudeur et explique abondamment tous les procédés de soudage et de coupage utilisés en fabrication ou réparation ainsi que des méthodes d'inspection visant à garantir la qualité du travail. Elle intéressera également tous les amateurs sérieux et constituera un excellent rappel pour les gens du métier. La pratique soutenue des techniques de soudage n'en demeure pas moins une condition essentielle à la réussite de tout programme de formation.
Chaque volume de la collection propose une dimension du métier en précisant les principes fondamentaux, la théorie, l'équipement et les applications. L'aspect sécurité au travail est rappelé constamment par les caractères de couleur rouge chaque fois qu'il convient de le faire. Quelque 1 600 photos, illustrations, schémas et tableaux en couleur permettent une meilleure compréhension des concepts présentés.
Technologie des métaux, contrôles et essais des soudures renferme une foule d'informations sur les caractéristiques des différents métaux : modes de fabrication, méthodes d'identification et propriétés. On y découvre entre autres les particularités des métaux ferreux et non ferreux, la soudabilité des métaux purs et des alliages et les traitements thermiques applicables. Les essais destructifs et les contrôles non destructifs viendront confirmer l'habileté de l'opérateur soudeur à choisir les bons réglages car la sécurité de l'ensemble de l'ouvrage en dépend.