Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 79 pages
Poids : 118 g
Dimensions : 12cm X 19cm
ISBN : 978-2-916571-24-9
EAN : 9782916571249
Technologies et prospective territoriale
Quatrième de couverture
Aujourd'hui, les technologies sont les parents pauvres de la prospective territoriale. Pourtant, elles influent puissamment sur l'évolution des territoires. Elles doivent donc pouvoir s'intégrer dans la construction des scénarios de l'avenir, comme des domaines à part entière.
Cet ouvrage essentiel de prospective territoriale permet de répondre à une double difficulté : celle d'aider les territoires à envisager les enjeux des développements à venir des technologies ; et celle de « dé-techniciser » le langage des technologues pour le rapprocher des préoccupations des territoires. Il fournit à la fois les connaissances de base indispensables et les clés pour comprendre comment les technologies peuvent influencer les dynamiques des territoires. Quelles transformations l'« omniprésence » des réseaux et des puces peut-elle entraîner en matière d'aménagement, de mobilité, de développement économique, de vie quotidienne ? Comment les technologies sécuritaires peuvent-elles renforcer, ou, au contraire, détruire la confiance ? Quelles perspectives la convergence du numérique, des biotechnologies et des sciences cognitives ouvre-t-elle aux territoires ?
Dans ce livre à la fois pratique et prospectif, chacun de ces défis fait l'objet d'une « fiche variable », indispensable à tous ceux qui réfléchissent et agissent pour l'avenir de leur territoire.
Créée en partenariat avec la Fing, et dirigée par Daniel Kaplan, cette collection, La fabrique des possibles, traite des grands enjeux de société au croisement de la prospective, de l'économie, des stratégies des entreprises privées et publiques, des technologies et de leurs usages, des nouveaux services et de leurs impacts sur la vie quotidienne. Cette collection est l'outil indispensable permettant de stimuler les imaginations prospectives, et d'anticiper les profondes mutations que les ruptures technologiques apporteront dans les prochaines années.