Rayon Economie des industries et des services
Technologies nouvelles et systèmes d'information et de commandement : actes du colloque au Carré des Sciences, amphithéâtre Poincaré, 2 et 3 juillet 2002

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 190 pages
Poids : 200 g
Dimensions : 15cm X 21cm
EAN : 9782702509821

Technologies nouvelles et systèmes d'information et de commandement

actes du colloque au Carré des Sciences, amphithéâtre Poincaré, 2 et 3 juillet 2002

Chez Lavauzelle

Paru le
Broché 190 pages

Quatrième de couverture

Toutes les armées modernes ont compris que l'acquisition, la fusion des informations, le traitement et la distribution des fonctions opérationnelles et logistiques étaient un facteur des plus décisifs du succès sur le champ de bataille. L'expérience de la guerre du Golfe comme celle de la crise du Kosovo ont montré et confirmé l'importance des systèmes d'information et de commandement. Ces SIC sont issus du développement, dans un processus continu et en constante accélération, à la fois des télécommunications et de l'informatique.

Démocraties a jugé utile de réunir au cours du même colloque les représentants de toutes les armées - terre, air, marine -, utilisateurs et concepteurs des systèmes d'information et de commandement et les industriels, eux aussi concepteurs et producteurs. L'importance des technologies duales a été soulignée.

La présence de la France et de l'Europe dans cet enjeu est un atout de la démocratie et de la liberté.

Biographie

Démocraties est un club de réflexion politique, marqué à gauche, mais sans exclusive ni affiliation partisane. Il est présidé par le général de division (cr) Henri Paris. Ses moyens de réflexion sont des colloques, des commissions de travail reprenant des zones géographiques ou des sujets de société.

Démocraties s'est fait une spécialité de la réflexion en matière de géopolitique. Les actes de ce colloque sont les troisièmes publiés dans la collection "Renseignement & Guerre secrète", après Quel renseignement pour le XXIe siècle ? et État et terrorisme.

Avis des lecteurs